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Communiqué

MONTRÉAL, le 24 oct. 2012 – L’Association québécoise des CPE salue avec enthousiasme le rapport du Conseil supérieur de l’éducation rendu public aujourd’hui et intitulé Mieux accueillir et éduquer les enfants d’âge préscolaire, une triple question d’accès, de qualité et de continuité des services. Plusieurs recommandations émises par le Conseil supérieur de l’éducation sur l’amélioration continue des services éducatifs à l’enfance rejoignent les préoccupations de l’Association québécoise des CPE.

« La qualité, l’accessibilité et l’universalité des services aux enfants et aux familles sont les principes fondamentaux et fils conducteurs qui guident au quotidien le travail des professionnels et passionnés de notre réseau des centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs. Le fait que notre réseau de corporations privées à but non lucratif soit administré par les parents-utilisateurs, nous permet de centrer les enfants et les familles au cœur de nos préoccupations, d’être à leur écoute et de répondre adéquatement à leurs besoins. », affirme Hélène Gosselin, présidente de l’Association québécoise des CPE.

Les CPE et BC offrent un environnement favorable à l’apprentissage pour les enfants de 4 ans

L’AQCPE est heureuse de constater que le Conseil supérieur de l’éducation reconnait que la mission éducative des CPE et BC, axée sur le développement global des enfants, offre un environnement optimal au développement des enfants en âge préscolaire et permet d’encourager la persévérance scolaire. Notamment en ayant un ratio d’une éducatrice formée en petite enfance pour dix enfants qui permet de veiller adéquatement à leurs besoins. Des études démontrent d’ailleurs que les résultats du développement cognitif des enfants qui fréquentent un service de garde structuré comme les CPE, sont significativement plus élevés que ceux des autres.

L’AQCPE rappelle que les professionnelles du réseau sont considérées comme de véritables spécialistes de la petite enfance et émet donc des réserves quant à la scolarisation précoce des enfants. « Nous sommes satisfaits de voir que le Conseil supérieur de l’éducation prône le modèle des CPE et propose de créer rapidement les places manquantes en CPE, de façon à ce que 90% des enfants de 4 ans aient accès à des services éducatifs de qualité », a affirmé Louis Senécal, directeur général de l’AQCPE.

« Nous souhaitons par ailleurs saluer l’appui de la vice-présidente de la CSN, Mme Denise Boucher, à poursuivre le développement et l’amélioration de la qualité des services de garde éducatifs à contribution réduite dans les centres de la petite enfance (CPE) et en milieu familial régi, afin de mieux préparer les enfants à l’école. », a-t-il ajouté.

L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) est le principal réseau d’entreprises d’économie sociale représentant les intérêts des centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, offrant des services de qualité, partout au Québec. Forte de son membership, l’AQCPE est la seule association nationale pleinement représentative des parents-administrateurs de CPE, CPE-BC et BC de toutes les régions du Québec.

L’AQCPE est reconnue auprès de ses nombreux partenaires comme un acteur de premier plan dans le secteur des services de garde et qui assume un leadership exemplaire dans la défense des intérêts des enfants et des familles du Québec.


Renseignements :

Geneviève Blanchard
Conseillère principale
Service des communications
Tél. : 514 326-8008, poste 218
Tél. (sans frais) : 1 888 326-8008
Cell : 438-837-6700
Téléc. : 514 326-3322
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