MONTRÉAL, le 22 oct. 2012 – C’est à une rare unanimité que le conseil municipal a rendu hommage aujourd’hui à l’Office de consultation publique de Montréal. En effet, c’est le 22 octobre 2002, il y dix ans jour pour jour, que l’Office tenait sa première consultation publique. Cela se passait dans l’arrondissement Saint-Laurent et l’audience examinait un changement d’affectation du sol pour permettre l’établissement d’un commerce de fleurs en lieu et place d’un atelier de mécanique automobile !

Depuis, c’est plus d’une centaine de dossiers qui sont passés entre les mains de l’Office suscitant la participation de dizaine de milliers de Montréalais qui ont déposé, au fil de ces dix ans, plus de 2 000 mémoires sur les questions les plus diverses allant de changements locaux au plan d’urbanisme à l’examen de projets de grandes politiques de la ville, en passant par la mise en valeur du mont Royal et l’état de l’agriculture urbaine.

Les membres du conseil, notamment les chefs des trois formations politiques qui y sont représentées, ont souligné l’apport de l’OCPM dans la vie démocratique montréalaise. Ils ont noté le rôle que jouent les consultations dans la mesure de l’acceptabilité sociale des projets soumis à l’examen de l’Office et l’utilité de rapports qu’ils ont qualifiés de particulièrement constructifs.

La présidente de l’OCPM, Mme Louise Roy, les commissaires et l’ensemble de l’équipe de l’Office se réjouissent de cette reconnaissance des élus du conseil et se sentent confortés dans leur mission de continuer à faire de l’OCPM un outil de consultation publique indépendant, transparent et efficace au service des Montréalais.

Toute l’information disponible sur L’Office de consultation publique de Montréal est disponible sur le site internet de l’Office au www.ocpm.qc.ca.

Renseignements :

Luc Doray