MONTRÉAL, le 19 oct. 2012 – C’est en présence de M. Léo Bureau-Blouin, adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse), qu’ont été dévoilés les lauréats de la sixième édition des prix La relève en place, lors du Cocktail de la relève, tenu hier soir au Monument-National, dans le cadre des Journées du développement régional 2012. Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal ont ainsi reconnu trois organisations ou entreprises montréalaises intégrant des jeunes de 16 à 35 ans au sein de leur conseil d’administration ou de leurs lieux décisionnels.

La distinction « Or » des prix La relève en place 2012 a été remise au Mouvement Desjardins pour avoir mis sur pied son programme Jeune dirigeant stagiaire, qui favorise le recrutement d’administrateurs de 18 à 30 ans. Fait digne de mention, le Mouvement Desjardins sur l’île de Montréal compte 83 jeunes sur un total de 617 dirigeants, soit près de 15 %.

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) a reçu la distinction « Argent », en reconnaissance de la création de la Table unifiée des Conseils d’élèves, regroupant les présidentes et présidents de chacune de ses douze écoles secondaires. De surcroît, plus de 80 jeunes reçoivent des formations sur leurs rôles et responsabilités lors d’un camp de leadership.

Solidarité Union Coopération (SUCO) s’est vu remettre la distinction « Bronze » pour avoir développé une stratégie visant l’inclusion des jeunes dans ses instances, en établissant une norme pour assurer la présence de deux jeunes à son conseil d’administration de huit membres.

« Les lauréats de cette année ont démontré leur volonté d’offrir des expériences formatrices à des jeunes intéressés à siéger sur les C. A. Ils mettent de l’avant la relève en lui offrant des opportunités qui peuvent devenir un tremplin vers un rayonnement beaucoup plus large », a mentionné M. Stéphane Grégoire, président par intérim du FJÎM.

« Il est très intéressant de voir les approches novatrices qu’ont utilisées le Mouvement Desjardins, la CSMB et SUCO pour préparer stratégiquement leur relève et, par le fait même, celle de Montréal », a ajouté M. Frantz Benjamin, membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal.

Le jury de cette année était composé de Mesdames Louise Champoux-Paillé, chevalière de l’Ordre national du Québec et présidente du conseil d’administration du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés, Caroline Bolduc, coordonnatrice des services chez Bénévoles d’Affaires, et Claudia Lacroix-Perron, administratrice représentante des clients âgés de moins de 35 ans, à la Société de transports de Montréal (STM).

Pour plus de renseignements sur les lauréats de cette 6e édition des prix La relève en place, visitez le www.credemontreal.qc.ca/jdr2012

À propos du Forum jeunesse de l’île de Montréal
Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) est un organisme de concertation de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) qui a pour mission de représenter les organisations jeunesse de la région. Son Conseil des jeunes représentants élus est composé de 25 jeunes qui proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets, défend les intérêts et porte la voix des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan. Il est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

À propos de la Conférence régionale des élus de Montréal
La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Source : Forum jeunesse de l’île de Montréal

Relations médias et entrevues :
Huguette Marcotte Communications
tél. : 514 951-0288