MONTRÉAL, le 19 oct. 2012 – Dans le cadre des activités de son dixième anniversaire l’Office de consultation publique de Montréal – OCPM – est heureux d’annoncer que les documents de base qui expliquent sa mission, son rôle et son fonctionnement sont dorénavant disponibles en langage simplifiée, en langage des signes du Québec et en braille.

En effet, depuis quelques jours les versions en langage simplifiée et en langage des signes sont disponibles à partir de la page d’accueil du site de l’Office au www.ocpm.qc.ca. Un bouton accès universel est facilement identifiable et permets facilement de consulter ces outils. Des versions papier existent pour les documents en langage simplifié et en braille.

C’est suite à des discussions avec des représentants de groupes s’intéressant à l’accessibilité universelle que ces documents ont été produits. Il s’agit là d’un geste important pour faciliter la participation publique de certains groupes de citoyens pour qui l’accès aux informations n’est pas toujours facile.

Déjà l’Office s’assure que l’accès à ses consultations soit possible pour les personnes à mobilité réduite. Cependant là aussi des efforts devront sont faits et des échanges avec les groupes ayant une expertise dans ce domaine se poursuivent. Par ailleurs, tout récemment le personnel de l’Office qui travaille à l’accueil des consultations a reçu une formation les sensibilisant aux besoins spéciaux des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.

Toute l’information disponible sur l’Office de consultation publique de Montréal peut se trouver sur le site internet de l’Office au www.ocpm.qc.ca.

Renseignements :

Luc Doray