MONTRÉAL, le 18 oct. 2012 – Dans le cadre des Journées du développement régional (JDR) 2012, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, de concert avec Tourisme Montréal et Tourisme Québec, a lancé officiellement le programme Wi‑Fi Montréal, qui vise à doter les halls d’entrée des musées, des théâtres et des salles de spectacle de Montréal de bornes Internet sans fil.

« Désormais, les Montréalais et Montréalaises, tout comme les touristes de passage, pourront bénéficier d’un service Internet sans fil gratuit et performant dans les lieux culturels qu’ils visiteront », explique M. Richard Deschamps, premier vice-président de la CRÉ de Montréal. « Wi-Fi Montréal est la preuve éloquente qu’en joignant nos efforts, nous pouvons rapidement obtenir des résultats tangibles. »

Les partenaires de Wi‑Fi Montréal misent sur une collaboration étroite avec leurs différents réseaux, tels que la Société des directeurs des musées montréalais ou encore Espace pour la vie, pour doter l’ensemble des espaces culturels de bornes Wi‑Fi.

« En plus d’améliorer l’expérience et la qualité du séjour des touristes, le déploiement du Wi-Fi dans les lieux touristiques et culturels de la ville contribuera positivement à l’image de modernité et au positionnement de Montréal en matière d’innovation et de créativité », souligne l’honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Les institutions culturelles qui s’inscrivent au programme peuvent recevoir un appui financier représentant 80% des coûts d’investissement requis pour déployer le réseau de bornes.

L’organisme Île sans fil a été mandaté par la CRÉ pour l’installation des bornes internet. Île sans fil est un organisme sans but lucratif, une initiative montréalaise issue de l’économie sociale. Depuis sa création en 2003, ce fournisseur d’accès sécurisé a pour mission de fournir un accès Internet sans fil, public et gratuit sur Montréal, tout en offrant à peu de frais les services d’installation et d’administration des bornes d’accès.

Déjà, plusieurs lieux de diffusion culturelle se sont prévalus de ce programme : Espace pour la vie, le Théâtre d’Aujourd’hui, La Vitrine, le Centre historique Sainte-Anne ou encore les Katacombes. D’ici quelques semaines, d’autres établissements hautement fréquentés seront aussi équipés d’un accès Wi‑Fi.

Pour une évaluation de leur dossier, les institutions culturelles sont invitées à contacter Île sans fil au 514 433-7270 ou à www.credemontreal.qc.ca/jdr2012

À propos de la Conférence régionale des élus de Montréal
La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Source :
CRÉ de Montréal
Yvan Thériault
Directeur Planification et communications

Relations médias et entrevues :
Huguette Marcotte Communications, tél. : 514 951-0288
Pierre Chaurest, tél. : 514 290-3148 ou le 450 434-2352