MONTRÉAL, le 18 oct. 2012 – Plus de la moitié (58 %) des gestionnaires du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire se disent préoccupés par la question de la relève dans le secteur. Pour 5 % des gestionnaires, la vague de départ massive s’est déjà fait sentir, alors que d’autres estiment que cette vague atteindra son sommet en 2016. Au cours des trois dernières années, 42 % des organisations du secteur ont rencontré des difficultés à pourvoir un ou plusieurs postes. C’est ce que révèle, en effet, l’enquête nationale publiée aujourd’hui par le Comité sectoriel de main-d’œuvre — Économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC) ayant pour titre Les Repères en économie sociale et en action communautaire _ Panorama du secteur et de sa main-d’œuvre.

Préoccupées par la question de la relève, les organisations du secteur se sont dotées de stratégies visant la rétention de leur main-d’œuvre autant que l’attraction de nouvelles ressources humaines. On parle alors d’offre de formation à l’interne, de révision des conditions de travail, de flexibilité des horaires, de mise en place d’une structure de mentorat, pour ne nommer que quelques-uns des moyens mis en place pour contrer la vague massive de départs. Dans plus de la moitié (59 %) et dans 39% des organisations, on retrouve, respectivement, des membres du personnel âgés de 50 à 55 ans, et de 56 à 60 ans. Dans ce contexte, une forte majorité (91 %) des gestionnaires envisagent le maintien en emploi de leurs employés âgés de 50 ans et plus. Parmi ceux-ci, 20 % se sont déjà dotés de stratégies pour assurer ce maintien. Par ailleurs, 26% des organisations comptent parmi leurs membres du personnel un ou plusieurs employés originaires d’un autre pays. Dans 27 % des organisations ne comptant pas de personnes issues de l’immigration au nombre de leurs ressources humaines, les gestionnaires envisagent l’embauche de personnes immigrantes pour contrer la rareté de main-d’œuvre.

Les services et activités offerts par ces organisations sont dispensés par une main-d’œuvre fortement scolarisée (66 % des employés détiennent un diplôme universitaire), jeune (moyenne d’âge 39 ans) et expérimentée. « Il importe de prendre en considération, dès aujourd’hui, les données issues de cette étude afin de prévenir le contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée et d’assurer le maintien d’un niveau optimal de qualité des services offerts dans les organisations communautaires et les entreprises d’économie sociale » a déclaré le président du CSMO-ÉSAC, monsieur Martin Frappier.

Les faits saillants de cette enquête sont disponibles sur le site Internet du CSMO-ÉSAC www.csmoesac.qc.ca. Madame Lynda Binhas, Ph.D., chercheure, est disponible pour répondre aux questions des journalistes : 514 259-7714 poste 23 ou 514 237-7712.

Notons que l’enquête nationale du CSMO-ÉSAC a permis de joindre 1 061 organisations, dont 200 sont des regroupements et 861 des organisations membres. Parmi ces 861 organisations membres, 497 sont des organismes communautaires et 241 sont des entreprises d’économie sociale. Au Québec, les statistiques officielles (Statistique Canada et L’Institut de la statistique du Québec) ne compilent pas de données sur la main-d’œuvre du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire.

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de résoudre les problèmes de main-d’œuvre communs aux entreprises et organismes du secteur. Il vise à assurer le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi sur une base sectorielle par la mobilisation et la concertation des principaux acteurs concernés, par une connaissance approfondie du marché du travail et par l’élaboration de stratégies d’action et de formation continue. Son mandat s’étend à l’ensemble du territoire québécois.

Renseignements :

Odette Trépanier, M.A.
Chargée de projet – Communications
Comité sectoriel de main-d’œuvre/Économie sociale et action communautaire
Tél. : 514 237-7712 ou 514 259-7714 poste 25.
www.csmoesac.qc.ca