MONTRÉAL, le 16 oct. 2012 – Un sondage Léger Marketing publié aujourd’hui dans le Journal de Montréal vient appuyer la demande de hausser les taxes sur le tabac de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac (CQCT) et de ses partenaires de lutte contre le tabac. Selon le sondage, les deux tiers (67%) des Québécois sont d’accord avec une hausse des taxes sur le tabac.

« En temps normal, l’idée d’une augmentation quelconque des taxes soulève le mécontentement général de la population, qu’il s’agisse des gens affectés par la taxe ou bien de ceux qui s’y opposent tout simplement par principe. Mais les taxes sur le tabac demeurent populaires parce qu’elles ne sont pas des taxes ordinaires : elles constituent d’abord et avant tout une mesure de santé publique qui décourage les jeunes de s’initier à la cigarette et encourage les fumeurs à arrêter » explique Flory Doucas, porte-parole de la Coalition.

La plupart des Québécois — et surtout les fumeurs — ne sont pas conscients du fait que c’est au Québec que la taxe provinciale sur le tabac est la moins élevée au pays. En effet, d’après le sondage, plus de la moitié des Québécois (54 %) croient à tort que les cigarettes québécoises sont les plus taxées!

Afin de simplement rattraper le niveau de taxation de l’Ontario, la province avec le deuxième plus bas taux de taxation, la taxe québécoise devra être augmentée de 79 ¢ par paquet de 20 cigarettes. Selon les indices d’élasticité tirés de plusieurs études économiques et en présumant un taux de contrebande stable, une telle augmentation engendrerait des revenus supplémentaires récurrents de l’ordre de 270 millions $ par année, en plus de résulter en 38 000 fumeurs en moins.

Voir le communiqué au complet, incluant les faits saillants sur les taxes sur le tabac: https://cqct.qc.ca/Communiques_docs/2012/PRSS_12_10_16_Reaction_sondage_LegerMarketing_taxes.pdf

Renseignements :

Flory Doucas: 514-598-5533; cell.: 514-515-6780