Le Mercredi 15 novembre 2006
La tournée scolaire de Jeunesse, J’écoute invite les élèves à élever leur voix
publié par École Père-Marquette
Montréal, le 15 novembre 2006 – La tournée scolaire de Jeunesse, J’écoute, qui s’inscrit dans le cadre du programme Élevez votre voix, visitera l’école secondaire Père Marquette aujourd’hui, donnant l’occasion aux élèves de cette école de s’exprimer et de se faire entendre par des intervenants professionnels de Jeunesse, J’écoute.
Étant donné le nombre croissant de problèmes avec lesquels les jeunes Canadiens doivent composer de nos jours (des mauvais traitements à la violence de gang, en passant par le divorce et les défis quotidiens associés au fait d’être desadolescents), il est impératif que les jeunes sachent qu’il existe un service vers lequel ils peuvent se tourner s’ils ont des questions ou des préoccupations.
« Nous sommes vraiment heureux d’avoir l’occasion de visiter les écoles et de rencontrer les jeunes en personne pour leur parler de Jeunesse, J’écoute et de la façon dont nous pouvons les aider, de déclarer Geneviève et Nadia de Jeunesse, J’écoute. Il est essentiel que les jeunes sachent que Jeunesse, J’écoute est là pour les écouter, quel que soit leur problème.»
L’école secondaire Père Marquette compte parmi les 10 écoles secondaires canadiennes que Jeunesse, J’écoute a visité au cours du mois d’octobre dans le but d’inciter les jeunes à se faire entendre et à parler des problèmes qui les préoccupent. Cette tournée scolaire s’inscrit dans le cadre du programme national Élevez votre voix de Motorola, qui invite les jeunes et les adolescents à s’exprimer et à demander de l’aide lorsqu’ils vivent des difficultés à la maison, en classe ou dans la cour d’école.
« Par l’entremise du programme Elevez votre voix, Motorola est fière de soutenir Jeunesse, J’écoute et sa tournée scolaire dans le but d’assurer aux jeunes Canadiens qu’ils trouveront une oreille attentive quel que soit le problème qu’ils vivent, affirme Mike Hortie, président de Motorola Canada. Il est vraiment important que les jeunes sachent qu’ils peuvent s’exprimer et qu’ils ont accès à des ressources lorsqu’ils éprouvent des difficultés.»
Au sujet de Jeunesse, J’écoute
Jeunesse, J’écoute offre un service national de consultation, d’orientation et d’information sans frais, bilingue et anonyme, disponible par téléphone et sur Internet, 24 heures par jour et 365 jours par année et destiné aux jeunes. Chaque jour, les intervenants professionnels de Jeunesse, J’écoute offrent leur soutien, de façon immédiate et attentive, aux jeune issus des communautés urbaines et rurales des quatre coins du pays. Les jeunes communiquent avec Jeunesse, J’écoute pour discuter de tous les sujets imaginables, y compris l’abus physique, sexuel et émotionnel, la consommation de drogues et d’alcool et le suicide. En 2005, Jeunesse, J’écoute a aidé des jeunes en détresse provenant de près de 3 000 collectivités canadiennes plus
d’un million de fois par l’intermédiaire de ses services téléphonique et en ligne.
À propos du programme Élevez votre voix
Élevez votre voix est un programme communautaire national mis sur pied par Motorola visant à encourager les jeunes à demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin. Le programme, fondé sur la ferme conviction que les personnes éprouvant des problèmes ne devraient pas être laissées à elles-mêmes, compte, d’une part, offrir aux jeunes un moyen d’exprimer leurs difficultés et, d’autre part, favoriser la participation de communautés prêtes à soutenir et à écouter ces jeunes qui demandent de l’aide. Élevez votre voix s’associe à des organisations canadiennes qui comprennent bien les problèmes vécus par les jeunes et qui offrent à ces derniers le soutien et les ressources nécessaires pour qu’ils se fassent entendre. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme, visitez le site www.elevezvotrevoix.ca.