Notre mission est d’améliorer la qualité de vie des jeunes de Rosemont en leur offrant un lieu, des personnes significatives et des activités qui répondent à leur besoins afin qu’ils deviennent des jeunes critiques, autonomes et responsables.

Dans ce sens, nous avons développé, il y a plusieurs années, le projet « bistro » qui permettaient à plusieurs jeunes d’offrir une expérience de travail en gestion de dépanneur (inventaire, petite caisse, achat et service à la clientèle). Je tiens à souligner que ces jeunes débutants peuvent inscrire à leur curriculum vitae cette expérience de travail et ainsi obtenir un premier emploi grâce à cette expérience.

Il n’a pas été facile ces deux dernières années de garder une constance dans l’engagement des jeunes. Ainsi, nous avons dû prendre la décision de fermer le bistro, l’an dernier dû au manque d’engagement de l’équipe de jeunes en place. Toutefois, à la demande de la nouvelle équipe jeunesse et comme ils démontraient un vif intérêt auprès des intervenants, la décision fût unanime de remettre sur pied le bistro et de leur en confier la responsabilité. Les intervenants avaient remarqués certaines carences alimentaires et que plusieurs jeunes arrivaient aux activités avec le ventre vide. Surtout, depuis la relocalisation des élèves de l’école Père-Marquette et leurs changements d’horaire.

Comme vous le savez nous avons pignons sur rue près de la rue Masson ou plusieurs restaurants de type malbouffe sont très attirants pour notre clientèle jeunesse. Ils devenaient nécessaires de les sensibiliser à une bouffe plus santé pour une meilleure qualité de vie :

• réussite scolaire améliorer,
  • bonne humeur plus constante
  • plus réceptif à une meilleure communication

Ainsi, nous avons ajouté les objectifs suivants au projet :

• D’offrir un repas principal « santé » à faible coût
  • De promouvoir la santé

Il est important aussi de mentionner que ce bistro sert aussi à autofinancer les activités des jeunes.

De plus, dans le cadre de ce projet les intervenants auront l’occasion de sensibiliser les jeunes sur l’hygiène, la sécurité alimentaire, et comment cuisiner en toute sécurité et des ateliers d’initiation à la cuisine de base.

Ce projet est réalisé en collaboration avec Le Réchaud-Bus qui nous offre gratuitement tous les jus et collations. Mon P’tit Café quartier qui pour une modique somme nous permet d’offrir des paninis, salades, soupes santé. Le Club optimiste Rosemont pour leur appui financier dans le cadre de ce nouveau projet. Et à la coalition de la sécurité alimentaire de Rosemont pour l’appui à noter projet.

Longue vie au bistro et succès aux jeunes qui en sont responsables. Et pour fêter l’événement, nous avons assisté à un match d’improvisation de notre équipe « Les Cabotins » diriger par nul autre que Jean-Sylvain Bélair ancien membre de la Maison des jeunes. Les Cabotins de l’ACJR, nous représenterons lors du 5e festival du tournoi d’impro « Éduc Alcool-Juste pour rire ». Notre équipe est soutenu par deux ligues importantes telles que : la ligue d’improvisation des Clubs optimiste (LICOP) et la LIMAGE (ligue d’impro des maisons de jeunes ).

Source et crédits photo : Accès-Cible Jeunesse Rosemont