MONTRÉAL, le 9 oct. 2012 – La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et ses partenaires sont heureux de lancer Verdir, une campagne inspirante qui rassemble un vaste éventail de projets de verdissement et de biodiversité, et qui apporte aux entreprises, aux institutions, au milieu de l’éducation et de la jeunesse, des solutions innovantes et adaptées à la spécificité urbaine de la métropole. Elle propose des outils, de l’accompagnement et de l’expertise pour contribuer à faire de Montréal, une écocité de demain.

« Les projets de la campagne Verdir favorisent les connectivités écologiques, en capitalisant sur la plantation d’arbres et les pratiques innovantes telles que l’agriculture urbaine, le verdissement des toits, des murs, des stationnements, des cours d’école et des terrains privés. Verdir est une invitation à faire de Montréal un endroit où la biodiversité intègre et améliore l’environnement urbain », a déclaré madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal lors du lancement.

Dans son plan quinquennal 2010-2015, la CRÉ de Montréal identifie parmi ses cinq enjeux l’urgence d’agir en environnement. Pour répondre à ce défi, elle s’est donné comme objectif de favoriser la biodiversité sur le territoire montréalais. De plus, elle souscrit à l’objectif de la collectivité montréalaise de porter l’indice régional de canopée à 25 % d’ici 2025.

Les partenaires ont présenté, ce matin, dans le cadre des Journées du développement régional 2012, des solutions innovantes et adaptées à la spécificité urbaine pour verdir la métropole. Ainsi, la CRÉ de Montréal et le ministère des Ressources naturelles collaborent pour protéger et mettre en valeur les ressources naturelles et la biodiversité dans un contexte urbain. Grâce au Conseil régional de l’environnement de Montréal, et ses campagnes Ma place nature et Révélez votre nature, les gestionnaires de centres commerciaux et les entreprises auront les outils nécessaires pour verdir leurs propriétés et stationnements. L’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM encourage la biodiversité et l’apiculture dans la vitrine en agriculture urbaine. Avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal, les citoyens, propriétaires et gestionnaires d’immeubles reçoivent une aide sur mesure pour verdir les murs et les toits. La SOVERDI et des commissions scolaires de l’île de Montréal contribuent à verdir les cours d’école. Espace pour la vie favorise la réappropriation de la nature par les citoyens et le Forum jeunesse de l’île de Montréal poursuit Plant’Action, un ensemble de projets pour encourager le verdissement en mettant à contribution les jeunes. De plus, SNC Lavallin a présenté les avantages pour une entreprise de participer à l’effort de verdissement.

Les Journées du développement régional 2012, une série d’événements à ne pas manquer, dont une journée conférence sur les changements climatiques, le 30 octobre prochain, organisée avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal et la Fondation David Suzuki. Pour consulter le programme des Journées du développement régional : www.credemontreal.qc.ca/jdr2012

À propos de la Conférence régionale des élus de Montréal
La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Renseignements :

Relations médias et entrevues :
Huguette Marcotte Communications
tél. : 514 951-0288