Montréal, lundi 8 octobre 2012 – Ce mercredi, faites de votre temps de transport un moment privilégié pour la Journée internationale Marchons vers l’école. Cette journée s’inscrit dans le cadre du Mois international Marchons vers l’école, un événement d’envergure mondiale qui rallie des millions d’enfants de plus de 40 pays. Vélo Québec profite donc de l’occasion pour encourager les jeunes du Québec et leur famille à opter pour un mode de transport actif. L’organisme salue également les écoles de son programme À pied, à vélo, ville active qui marqueront le coup dans leur milieu.

« À pied, à vélo, ville active est un programme quatre saisons visant à modifier les habitudes de déplacement des enfants et de leurs parents sur le trajet domicile-école-travail et à créer des environnements sécuritaires afin de favoriser le transport actif pour l’ensemble des citoyens, mentionne Suzanne Lareau, présidente directrice-générale de Vélo Québec. Se déplacer à pied ou à vélo permet d’intégrer efficacement une activité physique agréable dans son quotidien, et ce, 365 jours par année! »

Actif depuis 2005, À pied, à vélo, ville active c’est :

• une présence dans plus de 375 écoles;
  • 120 000 jeunes rejoints, ainsi que leurs familles;
  • 14 mandataires régionaux qui déploient le programme dans 16 régions du Québec;
  • une augmentation variant de 4 à 18 % des déplacements à pied, à vélo dès la première année d’implantation du programme.

En 2012, grâce à l’appui majeur de Québec en Forme, le programme connaît un déploiement de plus grande envergure. Cette nouvelle phase du programme vise à mobiliser et outiller la totalité des écoles primaires et secondaires publiques d’ici 2015, ainsi que les municipalités du Québec afin de mettre en place des conditions favorables pour un mode de vie physiquement actif, particulièrement chez les jeunes.

Le programme À pied, à vélo, ville active >>>

L’état du vélo au Québec 2010, une étude réalisée par Vélo Québec >>>

À pied, à vélo ville active est une initiative de Vélo Québec rendue possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme et de Transports Québec.

Vélo Québec : 45 ans d’action à vélo
Vélo Québec rassemble la communauté cycliste du Québec depuis 1967. Acteur du changement, ses actions incluent la défense des droits des cyclistes; contribuent à faire du vélo le véhicule quotidien des écoliers et travailleurs; guident les gouvernements et municipalités dans la réalisation d’aménagements en faveur des piétons et cyclistes. L’organisme organise aussi la populaire Féria du vélo de Montréal et quelque 70 voyages à travers le monde, publie différents livres et magazines, dont Vélo Mag, voit au développement de la Route verte et, plus récemment, à celui du vélo de montagne récréatif. Vélo Québec, c’est 45 ans d’action à vélo pour offrir à la population du Québec un environnement cyclable optimal.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS