Le Jeudi 22 novembre 2007
Moratoire demandé sur la campagnede vaccination contre le virus du papillome humain
publié par L’Accès-Cible Jeunesse Rosemont
Le Regroupement des maisons de jeunes du Québec demande un moratoire sur la campagnede vaccination contre le virus du papillome humain
À l’instar du Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF), le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ) demande un moratoire sur la campagne de vaccination contre le virus du papillome humain annoncée par le gouvernement en septembre dernier.
Selon plusieurs sources, dont la chercheure responsable du vaccin «Gardasil», Madame Diane Harper, nous ne disposons pas suffisamment de données concluantes sur sa durée et son efficacité particulièrement chez les adolescentes, groupe ciblé pour cette campagne.
Le RMJQ est aussi d’avis qu’il serait préférable d’investir en prévention afin que, dès leur jeune âge, les adolescentes acquièrent des habitudes de santé déjà éprouvées (test-pap annuel, port du condom) afin de se protéger des ITSS et éventuellement, de toutes les différentes formes de cancer de l’utérus.
Selon le RMJQ, il est urgent de remettre à l’ordre du jour du programme scolaire au secondaire, des activités d’éducation sexuelle permettant, entre autres, de sensibiliser les jeunes à ces aspects de leur santé sexuelle.
Dans l’attente de données probantes sur l’efficacité d’une telle campagne, nous demandons que les millions annoncés pour la campagne de vaccination soit dirigés vers la prévention et l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour les femmes, particulièrement les adolescentes.
À propos du RMJQ
Le Regroupement des maisons de jeunes du Québec existe depuis 1980 et rassemble 137 maisons de jeunes de 15 régions du Québec. Il est reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et travaille à faire connaître et reconnaître le travail accompli tous les jours dans les maisons de jeunes pour veiller aux intérêts des adolescents.