La semaine dernière se déroulait l’événement « Montréal d’idées et d’impression », tout un programme d’activités sur le patrimoine montréalais de l’imprimerie.À l’invitation du Petit Musée de l’Impression et de la Maison des jeunes l’Accès-Cible Jeunesse Rosemont, les jeunes des Maisons des jeunes de Montréal ont participé à une soirée spéciale qui leur était destinée.
D’abord, ces jeunes ont vécu une occasion unique de pénétrer dans un bâtiment historique, qui loge la plus ancienne imprimerie à Montréal, la Lovell Litho & Publications fondée en 1835. Grâce à de jeunes imprimeurs de la relève qui ont effectué des démonstrations sous leurs yeux, ils ont pu revivre la naissance et les progrès de l’imprimerie. Puis une visite guidée de l’exposition leur a permis de comprendre l’évolution des techniques de l’imprimerie de Gutenberg au numérique.
Ensuite, rassemblés au Centre d’histoire de Montréal ces 12 – 18 ans des Maisons des jeunes de Montréal ont lu les poèmes, les récits et les chansons qu’ils ont eux-mêmes créés. Nous les avons entendus nous dirent leur vécu, leurs peines, leurs envies et leur recherche de balises pour bien vivre leur vie. Tous les textes sont maintenant publiés dans un recueil LITTÉRAIREMENT JEUNES accessible au public.
En réponse à leur prise de paroles, les adultes et l’entourage leur ont manifesté une écoute attentive et l’assurance de les épauler.
Les adolescents ont apprécié l’expérience et les intervenants des Maisons des jeunes étaient fiers de leurs jeunes. Ils souhaitent répéter un tel événement.
Cette soirée littéraire peut devenir une façon novatrice d’impliquer les jeunes dans le loisir muséal et culturel.