MONTRÉAL, le 02 octobre 2012 – La Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM) et la FADOQ – Région Île de Montréal se réjouissent du dévoilement officiel du Plan d’action « Métropole amie des aînés » (MADA) de la Ville de Montréal. Notons que ce lancement a eu lieu le 1er octobre dernier à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées. Le lancement de ce Plan d’action représente l’aboutissement d’une démarche consultative et participative entamée en mars 2009 devant permettre à Montréal d’obtenir le titre de Métropole amie des aînés.

Depuis ces deux dernières années, la TCAÎM et la FADOQ – Région Île de Montréal se sont associées pour promouvoir ce projet rassembleur en sensibilisant les élus et le milieu associatif montréalais à la démarche MADA. Les deux organismes ont d’ailleurs été interpellés par la Ville pour faire partie du Comité des partenaires formé de plus d’une trentaine d’organisations œuvrant auprès des aînés dans la région de Montréal.

La TCAÎM et la FADOQ – Région Île de Montréal saluent l’initiative de la Ville de maintenir le Comité des partenaires dans le suivi du Plan d’action afin de conserver une collaboration étroite avec le milieu et favoriser un véritable dialogue entre les instances municipales et les citoyens dans le cadre de l’application de ce plan dont le déploiement est prévu jusqu’en 2015. Toujours concernant la mise en œuvre et le suivi du Plan d’action, la TCAÎM est fière de compter sur la désignation d’un représentant de l’administration municipale qui assistera aux rencontres de l’organisme permettant ainsi une communication continue entre la Ville et les aînés montréalais.

Les deux organismes collaborateurs souhaitent qu’à travers la mise en œuvre de ce plan, les Montréalais reconnaîtront davantage la place qu’on accorde aux aînés dans les différents quartiers et l’importance d’adapter les services, politiques et structures de la Ville en fonction des besoins grandissants de notre société vieillissante.

La Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM) regroupe parmi ses membres 66 organismes régionaux et regroupements d’aînés et 20 institutions collaboratrices. Créée en 2000, la TCAÎM est un lieu où l’on agit de concert avec les organismes d’aînés pour améliorer leur qualité de vie tout en construisant une solidarité avec tous les âges.

Le Réseau FADOQ est composé d’organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d’organiser des activités et d’offrir des programmes ainsi que des services répondant aux besoins des personnes de 50 ans et plus. Le réseau FADOQ compte à ce jour plus de 250 000 membres, dont 23 000 dans la région Île de Montréal.

Renseignements :
Geneviève Lalonde
Chargée des communications
Table de concertation des aînés de l’île de Montréal

Viviane Couto
Agente de communication