Le Lundi 1 octobre 2012
Fête de la Reconnaissance de Portage – 195 finissants célèbrent leur victoire sur la toxicomanie
publié par PortageMONTRÉAL, le 30 sept. 2012 – Aujourd’hui, la Fête de la Reconnaissance a mis en lumière les réussites de 195 hommes, femmes et adolescents qui ont vaincu la toxicomanie cette année dans un des centres du programme de traitement de la toxicomanie de Portage de la grande région de Montréal. Réunis au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts en compagnie de leurs proches, les finissants ont célébré leur réussite. Certains amorcent une nouvelle vie à leur sortie du programme et d’autres ont gradué plus tôt cette année et fêtent le style de vie positif qu’ils poursuivent depuis.
Peter Howlett, président de Portage, s’est dit heureux de pouvoir offrir cette reconnaissance aux finissants : « Votre victoire est une source d’inspiration pour nous tous qui sommes réunis aujourd’hui pour célébrer avec vous. Vous pouvez être très fier de que vous avez accompli. »
Portage avait invité la patineuse artistique Joannie Rochette, inspirante par sa détermination, pour animer la cérémonie: « Vous avez démontré beaucoup de volonté dans votre victoire et la poursuite d’un style de vie positif. »
Portage a également profité de l’occasion pour lancer officiellement sa nouvelle communauté thérapeutique virtuelle, en phase projet pilote. Conçu notamment pour les finissants de Portage qui habitent dans les régions et qui par conséquent ne peuvent pas se présenter en personne aux groupes de suivi de Portage, ce système de clavardage offre une plateforme sur laquelle ils peuvent toujours avoir accès au soutien du groupe par le biais de sessions en ligne.
« Le programme de suivi post-résidentiel de Portage est d’une importance primordiale dans le processus de réadaptation, offrant un soutien essentiel durant une période très vulnérable, » constate M. Peter Vamos, directeur général de Portage. « La nouvelle communauté thérapeutique virtuelle va nous aider à mieux servir nos finissants dans les régions, ce qui va augmenter leur chance de garder un style de vie positif. »
La communauté thérapeutique de Portage a été mise sur place grâce à une subvention du gouvernement du Québec.
À propos de Portage
Depuis 1970, Portage a aidé des dizaines de milliers de toxicomanes à vaincre leur dépendance. L’organisme offre une multitude de services adaptés aux besoins de ses résidents adultes, adolescents, mères toxicomanes avec jeunes enfants, toxicomanes enceintes et toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale. Portage gère sept centres de traitement de la toxicomanie au Québec : à Montréal, Beaconsfield, Prévost, Québec et à Saint- Malachie. Trois autres établissements desservent les populations adolescentes de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Canada Atlantique.
Pour de plus amples renseignements, visitez le [email protected]