Montréal, le 1er octobre 2012 – Aujourd’hui a lieu la Journée Internationale des Personnes Âgées. Son objectif : rappeler que les droits des aînés sont indissociables des principes énoncés par l’ONU. A cette occasion, Tandem Rosemont – La Petite – Patrie revient sur sa Fête des Ainés, un évènement grand public festif et pédagogique qui a réunit une quinzaine d’acteurs professionnels du secteur et 400 personnes environ, le 16 juin 2012, pour la 3ème édition. La manifestation était le point d’orgue d’une série d’activités dédiées aux aînés et visant à améliorer leur sécurité au quotidien.

Une journée festive avec de nombreuses activités pour petits et grands

16 acteurs du secteur de la prévention, de la sécurité et des services aux aînés se sont mobilisés pendant une journée complète pour conscientiser le grand public sur les abus dont sont victimes certaines personnes âgées.

Le ton était festif et convivial et les messages sont passés à travers des activités variées :

Des kiosques d’information, des pièces de théâtre, des présentations et des cafés citoyens ont permis d’aborder des questions sensibles comme la maltraitance psychologique ou l’escroquerie financière, la négligence, etc.

De nombreux ateliers collectifs et ludiques (yoga, massages, chants, cirque, etc.) ont contribué à créer des liens intergénérationnels et à partager un moment de bonne humeur et de légèreté.

Chacune de ces activités a contribué à briser l’isolement, délier les langues et mettre en relief toutes les ressources existantes pour les aînés, dans l’arrondissement.

La lutte contre la maltraitance rendue possible par une synergie des acteurs

La Table de concertation Vivre et vieillir à Rosemont VVR, la Table intersectorielle AMI, la Ligne AAA (Aide, Abus aux Aînés, le SAVA (Soutien et Abri aux Aînés Victimes d’Abus), le RIAQ (Réseau d’Information des Aînés du Québec), l’Association Québécoise de Défense des Droits des Personnes retraitées et pré-retraitées de Rosemont, etc. Tous les principaux acteurs locaux et sociaux de l’arrondissement, étaient présents à l’évènement.

« La concertation avec les organismes d’aînés, les partenaires locaux et les Tables, est essentielle pour démultiplier l’impact de la campagne de sensibilisation. Nous sommes tous concernés par la lutte à la maltraitance faite aux personnes âgées et c’est ensemble que l’on fera une différence !» explique Giuliana Piaggio, directrice de Tandem Rosemont – La Petite – Patrie, diplômée en gérontologie sociale.

Rosemont – La Petite – Patrie : un arrondissement où il fait bon vivre pour les aînés

Le programme de sécurité urbaine Tandem a déjà mené, tout au long de l’année 2012, plusieurs actions de prévention et d’information spécifiquement dédiées aux aînés :

• Tournées de sensibilisation en résidences pour aînés,
  • Production et distribution de napperons de sensibilisation à la maltraitance,
  • Animations éducatives auprès de certains groupes communautaires avec des thématiques visant la conscientisation sociale et la prise de pouvoir, l’« empowerment » des aînés face à leur sécurité.

« Pour l’année 2013, nous souhaitons aller encore plus loin dans notre engagement en consolidant nos partenariats avec les différents acteurs locaux interpellés par la problématique » ajoute Giuliana Piaggio.

Par ailleurs, l’arrondissement de Rosemont – La Petite – Patrie détient une multitude de ressources dédiées à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées. L’arrondissement a 2 tables de concertation vouées au bien-être des aînés. Une multitude d’actions sont menées sur une base régulière pour que Rosemont soit « Ami des aînés ».

PORTE-PAROLE SUR LE SUJET :

Giuliana Piaggio, directrice de Tandem Rosemont – La Petite – Patrie

Aujourd’hui Directrice de l’écoquartier et Tandem RPP, Giuliana Piaggio est diplômée dans les domaines de la Sexologie, de la Gérontologie et Victimisation sexuelle. Sa formation et son expertise l’ont amenée à collaborer à la rédaction de la trousse SOS ABUS créée par l’Association Québécoise de Défense des Retraités Nationale (AQDR) et le Réseau Québécois pour Contrer les Abus envers les Aînés (RQCAA) en 2008.

À propos de Tandem Rosemont – La Petite – Patrie

Tandem est un programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine dans les arrondissements. Il aide les Montréalaises et les Montréalais à diminuer leurs pertes matérielles, à s’approprier les lieux publics, à jouir pleinement de leur propriété, à donner un milieu de vie sécuritaire à leur famille et à acquérir des valeurs d’entraide et de solidarité. La SODER est mandataire du programme Tandem pour l’arrondissement de Rosemont – La Petite – Patrie.

CONTACT PRESSE SODER pour le mandat TANDEM ROSEMONT – LA PETITE-PATRIE Marie Réveillé – [email protected] – (514) 727-6775 poste 210