Montréal,le 26 septembre 2006 – Mme Renée Champagne, directrice générale de la maison de jeunes Accès-Cible Jeunesse Rosemont , est fière d’annoncer que la maison de jeunes participera à la 9e édition de la Journée des maisons de jeunes qui se tiendra le 14 octobre prochain.

C’est avec grand plaisir que Monsieur Luc Picard, porte-parole officiel du Regroupement des maisons de jeunes du Québec invite la population à venir à la rencontre des jeunes. Notre maison se joint aux 134 autres maisons de jeunes membres du RMJQ pour l’occasion et à notre façon nous vous ferons découvrir les nombreux projets dans lesquels nos jeunes se sont investis et qui ont un impact direct dans notre communauté : Jeunes Média, Défi d’avenir Jeunesse II,Journée mondiale du refus de la misère, magasin-partage de la rentrée scolaire et de NoëlNous vous donnons rendez-vous à la maison de jeunes située 5365 1ère Avenue.

Savez-vous que ?
La maison de jeunes Accès-Cible Jeunesse Rosemont est implantée depuis 12 ans à Rosemont.Elle accueille gratuitement les adolescents après les heures de classe dans un lieu chaleureux où ils trouvent soutien, entraide, écoute et référence.La maison de jeunes c’est le prolongement du coin de la rue, un lieu où l’on se retrouve entre amis, pour rire, jouer, jaser, rêver, s’informer et s’investir dans des projets communs.De nombreux services sont offerts dans nos maisons : ateliers de devoirs et de leçons, écoute, animation, repas communautaires, ateliers portant sur des sujets multiples tels quel’alimentation, le suicide, le jeu, la toxicomanie, la sexualité.Le tout sans rendez-vous, sans attente et sans numéro.

Cette journée aura lieu dans plus de cent municipalités du Québec et vise principalement à faire tomber les préjugés défavorables entretenus à l’égard des jeunes, pour faire connaître leurs intérêts, pour réaliser que la maison des jeunes de votre communauté est au cœur de la réalisation de projets novateurs, enrichissants et stimulants réalisés par et pour les jeunes du quartier.Des projets qui touchent le travail, la santé, l’éducation, l’environnement, l’engagement, les loisirs, etc.Au Québec, ils sont plus de 45 000 jeunes à fréquenter une maison de jeunes sur une base volontaire.Notre approche auprès des jeunes est basée sur la prévention des problèmes sociaux et la promotion de la santé.

Le Regroupement de maisons de jeunes du Québec qui comptent aujourd’hui 135 établissements a été créé en 1980 et est reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux.Le RMJQ travaille depuis 26 ans à faire connaître et reconnaître le travail accompli chaque jour dans ses maisons quipermettent aux adolescents et adolescentes âgés entre 12 et 17 ans de se réunir, d’échanger et d’actualiser des projets qui leur tiennent à coeur. La mdj Accès-Cible Jeunesse Rosemont est membre du RMJQ depuis 2 ans.