Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Les Journées de la culture sur le mont Royal : L’art sur la montagne
Témoignage d’Armand Vaillancourt « 12 sculptures dans la nature »

Montréal, le 26 septembre 2012 — Les amis de la montagne sont heureux d’accueillir Armand Vaillancourt à la maison Smith dans le parc du Mont-Royal dès 14 h le dimanche 30 septembre prochain dans le cadre des Journées de la culture. Artiste, sculpteur et personnage haut en couleur, Armand Vaillancourt empruntera le chemin des souvenirs à travers les sculptures monumentales situées dans la clairière de la maison Smith afin de partager l’expérience de sa participation au premier Symposium international de sculptures en Amérique du Nord en 1964.

Il s’agit de l’une des activités coup de cœur de la danseuse et chorégraphe Margie Gillis, une des neufs artistes/ambassadeurs de l’édition 2012 des Journées de la culture, qui assistera à cette visite de terrain inédite.

Les participants pourront apprendre davantage sur le Symposium de 1964 en visionnant un diaporama et la projection du film « La forme des choses » entre 14 h de 16 h à la maison Smith, réalisé par Jacques Giraldeau et produit par l’Office National du Film du Canada à l’occasion du Symposium.

Les activités sont gratuites, mais les places sont limitées ; les réservations sont obligatoires et peuvent se faire par téléphone, en composant le 514 843-8240, poste 0.

Rappelons que du 23 juin au 15 août 1964, le Centre d’art du mont Royal établi dansla maison Smitha accueilli le Symposium et a servi de lieu d’hébergement aux artistes. Ce fut la première fois qu’un groupe de sculpteurs fut invité en Amérique du Nord à exécuter en un même endroit et en un temps limité une œuvre monumentale. Outre le québécois Armand Vaillancourt, dix autres artistes furent choisis parmi les plus représentatifs de leurs pays : Irving Burman et Robert Roussil du Canada, Augustin Cardenas de Cuba, Louis Chavignier de France, Eloul Kosso d’Israël, Joseph Pillhofer d’Autriche, Krishna Reddy de l’Inde, Sergio Signori d’Italie, Geracimo Sklavos de Grèce et Pierre Szekely de Hongrie. Véritable happening en plein air, 40 000 visiteurs furent les témoins privilégiés de la création des œuvres en direct dans la clairière.

AUTRES ACTIVITÉS PRÉSENTÉES PAR LES AMIS DE LA MONTAGNE SUR LE MONT ROYAL DANS LE CADRE DES JOURNÉES DE LA CULTURE:

Exposition et atelier de création « Encres sur papier »

L’artiste Fredy Bouhier exposera ses œuvres d’encres sur papier à la maison Smith et mènera un atelier de création pour le grand public. Le vernissage a lieu le vendredi 28 septembre à 18 h, l’exposition a lieu le samedi 29 et dimanche 30 septembre de 10 h à 17 h et l’atelier a lieu le samedi 29 et dimanche 30 septembre à 11 h.

Né en France en 1971, Fredy Bouhier peint depuis plus de dix ans après avoir étudié les arts plastiques à Angers : « Mon travail repose sur la recherche d’une expression qui puisse m’être convaincante, un espace de sensibilité commune. Les tentatives picturales et plastiques qui se révèlent sont le jeu d’un travestissement d’images. Je n’ai pour autant de messages ou de projets intellectuels qui justifient cet art. Je m’exerce à construire et déconstruire, ce n’est pas tant une quête en réalité qu’une façon de procéder. De ce fait, l’image se révèle même si elle reste inachevée, d’où des sujets flottants, bancals, à l’air absent. »

Les activités ont lieu dans la salle de bal dela maison Smithdans le parc du Mont-Royal et l’entrée est libre.

Randonnée guidée et atelier de création « Art nature »

Samuel Montigné, artiste et éducateur au sein des Amis de la montagne, mènera une visite guidée de la collection d’œuvres d’art public du parc du Mont-Royal suivi d’un atelier où le grand public est invité à créer une aquarelle et une création in situ « art nature » le samedi 29 septembre de 13 h à 16 h.

Départ de la maison Smith dans le parc du Mont-Royal ; 12 $ par personne avec paiement obligatoire lors de la réservation qui peut se faire par téléphone, en composant le 514 843-8240, poste 0.

Pour plus de détails, consultez le site Internet des Amis de la montagne dans la section Activités et services.

Source : Gabrielle Korn, directrice des communications

Les amis de la montagne

[email protected]

Renseignements : Isabelle Tassé, adjointe à la direction, communications et événements