MONTRÉAL, le 24 sept. 2012 – La Coalition Priorité Cancer au Québec est fière de lancer la 2e édition du Prix Pat Burns et de vous dévoiler la liste des membres du jury. Remis sur une base annuelle, le Prix Pat Burns vise à rendre hommage à une personne qui, à titre de proche aidant, s’est particulièrement distinguée dans le soutien apporté à une personne atteinte de cancer. Il est primordial que l’apport des proches aidants dans la lutte contre le cancer soit reconnu.

Monsieur Jason Burns, président du Prix Pat Burns et de la Fondation Pat Burns, est fier du travail accompli depuis la création du Prix en 2011 et de la première cérémonie de remise de prix lors de la 4e Conférence nationale pour vaincre le cancer en mars dernier. « Nous avons reçu un bon nombre de candidatures l’année dernière, si bien que les membres du jury, touchés par les témoignages, ont pris la décision d’attribuer des mentions d’honneur à 9 candidats », explique Jason Burns. « Cette année, nous espérons doubler le nombre de participations et encourager tous les Québécois à nous faire parvenir la candidature d’un proche aidant. Tout le monde connaît une personne exceptionnelle ».

Quant aux membres du comité du jury de la cuvée du Prix Pat Burns 2013, M. Burns se sent privilégié d’être si bien entouré : « Le jury est composé de fervents acteurs de la lutte contre le cancer dont l’expérience tant professionnelle que personnelle auprès des proches aidants s’avère un atout important pour la sélection des finalistes », affirme-t-il.

Voici les membres du comité du jury de la 2e édition du Prix Pat Burns :

• Dr Normand Blais, M.Sc., FRCP(c), Hématologue et oncologue médical, Professeur associé de clinique – Université de Montréal, Directeur, équipe interdisciplinaire d’oncologie thoracique, Centre de Lutte Contre le Cancer du CHUM
  • Madame Marie-Hélène Dubé, membre du comité des patients et survivants du cancer de la Coalition, et travailleuse autonome
  • Madame Nicole Giroux, vice-présidente du comité des patients et survivants du cancer, patiente atteinte du cancer du rein et directrice pour le Québec de l’Association canadienne du cancer du rein
  • Madame Pam Orzeck, MSW, Le Centre du soutien aux proches aidants, Réseau professionnel aux proches aidants (RPPA), CSSS Cavendish
  • Monsieur Danis Prud’homme, directeur général du Réseau FADOQ
  • Madame Johanne Robitaille Manouvrier, survivante du cancer du sein, auteure du livre « Notre pouvoir de guérison », conceptrice des « Ateliers Guérir sa vie » et conférencière

Rappelons que le Prix Pat Burns a honoré en grande première Madame Julie Chapdelaine, ainsi que deux finalistes, Madame Pauline Guilbeault-Corbeil et Madame Nathasha Berger pour leur contribution remarquable à l’amélioration de la qualité de vie d’une personne atteinte de cancer.

« Ayant été moi-même un proche aidant pendant toutes ces années auprès de mon père avec qui j’ai vécu le cancer, je sais pourquoi le rôle du proche aidant dans la lutte contre le cancer en est un de première importance. Par son énergie, son courage, sa détermination et aussi par son élan du cœur, le proche aidant parvient à donner un nouveau souffle, non seulement à la personne atteinte de cancer, mais aussi à tout le personnel soignant qui l’accompagne dans sa maladie » affirma Jason Burns.

Officiellement, il sera possible de soumettre la candidature d’un proche aidant au Prix Pat Burns, à compter d’aujourd’hui, le lundi 24 septembre, et ce, jusqu’au 31 janvier 2013 à minuit. D’ici là, les gens intéressés sont invités à aller consulter les critères d’éligibilité ainsi que tous les détails du concours sur le site Internet du Prix Pat Burns (www.prixpatburns.com). Cette année en grande première, vous pourrez également visionner la vidéo promotionnelle du Prix Pat Burns sur le site internet du Prix Pat Burns, mettant en vedette Jason Burns.

Le lauréat ou lauréate recevra un prix en argent au montant de 5 000 $ et les deux finalistes, recevront chacun un prix de 2 500 $ pour une remise totale de prix au montant de 10 000 $.

Les noms du lauréat ou de la lauréate ainsi que des deux finalistes seront officiellement annoncés lors de la cérémonie de remise des prix de la 2e édition du Prix Pat Burns qui aura lieu lors de la 5e Conférence nationale pour vaincre le cancer, les 11 et 12 avril 2013 à Montréal.

À propos de la Coalition

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches-aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé oeuvrant en cancer et pour renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.

Renseignements :

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour toute demande d’entrevue :
Sylvie Piché, Conseillère en communication
(514) 868-2009, poste 225