MONTRÉAL, le 24 sept. 2012 – C’est en septembre 2002 que l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) entrait en fonction. Créé en vertu de la Charte de la nouvelle Ville de Montréal, l’OCPM tenait ses premières consultations à l’automne 2002, la première se tenant précisément le 22 octobre dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Depuis, ce sont plus d’une centaine de consultations qui ont été organisées, réunissant près de 25 000 citoyens ayant posé des milliers de questions et déposé plus de 2 000 mémoires.

Ces consultations se sont déroulées aux quatre coins de la ville et ont porté sur une très grande variété de sujets : projets immobiliers locaux, grands ensembles institutionnels, avenir du mont Royal, politiques sectorielles de la ville. Au fil des ans des centaines de milliers de dépliants ont été distribués pour informer les citoyens, des millions de pages ont été consultés sur le site internet de l’Office et toute une panoplie de moyens ont été déployés pour rejoindre et informer les citoyens.

L’OCPM a joué toutes ces années un rôle majeur, celui d’un tiers neutre crédible agissant avec transparence et efficacité dans l’examen des projets qui lui étaient soumis. La perspective de l’Office a toujours été de permettre l’expression la plus libre du plus grand nombre afin de pouvoir rendre aux élus un portrait de l’état de l’opinion, tout en leur faisant des recommandations qui vont dans le sens de l’augmentation de l’acceptabilité sociale de ces projets.

Pour marquer cette étape importante, l’Office organisera cet automne un certain nombre d’activités. Parmi celles-ci on compte un mini-colloque de réflexion en octobre, une exposition dans le hall d’honneur de l’Hôtel de ville dans la deuxième quinzaine de novembre et une série de publications à l’intention du grand public ou s’adressant aux différents milieux qui participent aux exercices de consultation. Une première publication est parue ce matin dans le journal métro : un cahier anniversaire dressant un bilan de nos 10 ans de consultations publiques auprès des montréalais. Une version web est disponible au www.journalmetro.com/ocpm.

Les Montréalais seront aussi invités à se joindre à nous en déposant un commentaire sur l’OCPM sur notre site internet aux couleurs du dixième www.ocpm.qc.ca et en suivant les activités marquant cet anniversaire sur ce site ou à travers notre page Facebook ou notre compte Twitter.

Renseignements :

Luc Doray