Mercier—Hochelaga-Maisonneuve

Montréal, vendredi 21 septembre 2012 – Mme Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec, a dévoilé aujourd’hui les lauréats des Prix Entreprises vélosympathiques. La remise des prix, qui soulignent la contribution d’organisations qui posent des actions concrètes dans leur milieu de travail afin de favoriser le vélo-boulot, a eu lieu dans le cadre de la journée internationale En ville sans ma voiture.

Les lauréats 2012 sont :
  • Entreprises de moins de 100 employés : Macogep (Montréal)
  • Entreprises de 100 à 1000 employés (ex aequo) : Cégep de Jonquière (Saguenay) et ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec)
  • Entreprises de plus de 1000 employés (ex aequo) : CAE (Montréal) et Hydro Québec (siège social, Montréal)
Les membres du jury ont immédiatement remarqué l’ingéniosité dont ont fait part les lauréats 2012 afin d’intégrer des aménagements pour les cyclistes dans leurs environnements respectifs. Cela est d’autant plus remarquable lorsque l’on considère les situations géographiques variées des entreprises retenues ainsi que leur nature et taille, tout aussi diversifiées. Le jury des prix Entreprises vélosympathiques était composé du Dr Louis Drouin, responsable secteur Environnement urbain et santé, Direction de santé publique de Montréal, de M. Juan TORRES, Ph.D., OUQ, Professeur adjoint, Institut d’urbanisme, Université de Montréal ainsi que de Mme Suzanne Lareau, de Vélo Québec.

« L’enjeu de la congestion en milieu urbain est un élément récurrent de l’actualité. Plutôt que de prendre le parti de l’inertie et du statu quo, les entreprises participantes à la sixième édition des prix Entreprises vélosympathiques ont fait le pari d’encourager leurs employés à faire le choix du transport actif. Au final, elles en sortent toutes gagnantes et lancent du même coup un message clair aux collectivités où elles sont implantées : les solutions alternatives en transport sont accessibles et leurs bénéfices sont multiples », a déclaré Mme Lareau.

Elle a également profité de l’occasion afin d’inviter tous les usagers de la route à porter une attention toute particulière à la campagne de partage de la route initiée par Vélo Québec et soutenue cette année par 24 partenaires. La campagne, qui comprend des capsules vidéo informatives, est consultable au Opération vélo-boulot. Ce programme, pensé à la fois pour les employeurs et pour les employés, fournit un encadrement aux personnes désireuses d’encourager l’utilisation du vélo pour se rendre au travail. Il bénéficie du support de son partenaire financier principal, Transports Québec, ainsi que de l’appui de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. En 2012, quelque 1800 entreprises québécoises font la sensibilisation au vélo-boulot.

L’Opération vélo-boulot s’inscrit à l’intérieur d’un portfolio de programmes novateurs mis sur pied par Vélo Québec afin d’encourager la pratique du transport actif dans différentes situations quotidiennes. Mon école à pied, à vélo vise à renverser la tendance à l’inactivité chez les jeunes en faisant la promotion des déplacements actifs auprès d’eux, de leurs parents et des écoles. Finalement, cliquez ici

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec rassemble la communauté cycliste du Québec depuis 1967. Acteur du changement, ses actions incluent la défense des droits des cyclistes; contribuent à faire du vélo le véhicule quotidien des écoliers et travailleurs; guident les gouvernements et municipalités dans la réalisation d’aménagements en faveur des piétons et cyclistes. L’organisme organise aussi la populaire Féria du vélo de Montréal et quelque 70 voyages à travers le monde, publie différents livres et magazines, dont Vélo Mag, voit au développement de la Route verte et, plus récemment, à celui du vélo de montagne récréatif. Vélo Québec, c’est 45 ans d’action à vélo pour offrir à la population du Québec un environnement cyclable optimal.

RENSEIGNEMENTS
Véronique Lavoie