Montréal, 21 septembre 2012 // Afin de souligner la Journée en ville sans ma voiture, le samedi 22 septembre, le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) présente «La rue que nous voulons» un événement public organisé sur la rue Milton qui sera fermée à la circulation de 13 h à 16 h entre l’avenue du Parc et la rue Hutchison. Le programme concocté par le CEUM vise à promouvoir et à mettre en valeur les exemples inspirants montréalais d’aménagement de rues conviviales.

« Au cours des dernières années, de nombreux projets d’aménagements novateurs ont été réalisés à Montréal mais presque exclusivement sur des rues locales ou collectrices. Ces projets demeurent des cas singuliers plutôt que de constituer « la façon de faire », explique Marie-Hélène Armand, conseillère en aménagement au CEUM. « Nous sommes confiants que cet événement favorisera le passage à l’action pour que, du statut d’exceptions, ces projets exemplaires deviennent la norme », conclut madame Armand.

De la « rue pour auto » à la « rue pour tous »
Parmi les activités offertes sous un angle ludique et interactif, il y aura une exposition d’affiches explicatives sur une douzaine d’exemples inspirants de rues conviviales à Montréal, ainsi que l’atelier ludique La rue des enfants pour les 6 à 12 ans et un kiosque d’information sur les plantes grimpantes. La série d’affiches illustre des exemples de transformation de l’espace « rue pour auto » en un espace de vie, riche, stimulant et plus sécuritaire, une « rue pour tous ». L’expo mettra en vedette l’aménagement de rues conviviales (Laurier et boulevard Décarie), de places publiques (Norman Béthune et Place d’Armes) et de rues piétonnes (« La Forêt urbaine » sur la rue Victoria et la rue Saint-Catherine), ainsi que des mesures d’apaisement de la circulation (la rue Gilford) et une ruelle verte (Alexandra-Marconi). Par ailleurs, le CEUM présentera différents aménagements proposés pour les Quartiers verts, actifs et en santé dont il est le promoteur. En complément, il y aura du marquage au sol pour illustrer concrètement une avancée de trottoir sécuritaire, un atelier de réparation de vélos et plusieurs autres activités.

Les activités sont rendues possibles grâce au soutien financier de Québec en forme, de l’Agence métropolitaine de transport, de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux Montréal.

À propos du Centre d’écologie urbaine de Montréal
Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) est un organisme à but non lucratif indépendant fondé en 1996 qui a pour mission de développer et de proposer des pratiques et des politiques urbaines contribuant à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé.

Renseignements

Pascoal Gomes, conseiller en communication, Centre d’écologie urbaine de Montréal
[email protected] Cell. 514.998.8374 Tél. 514.282.8378, poste 228

3516 avenue Du Parc