MONTRÉAL, le 20 sept. 2012 – La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) félicitent le Parti Québécois qui a décidé de respecter ses engagements et qui abolit aujourd’hui la hausse des frais de scolarité. Cette décision est une véritable victoire pour tous les étudiants qui ont lutté ardemment au printemps dernier pour empêcher cette hausse injuste et inéquitable. « Il faut que les étudiants prennent bien conscience que c’est par leur travail au printemps et durant la campagne électorale qui leur permet de crier victoire aujourd’hui. C’est ça qui a fait la différence et aujourd’hui nous récoltons les fruits de notre travail », ont commenté Éliane Laberge et Martine Desjardins, présidentes de la FECQ et de la FEUQ.

De plus, avec l’annonce de l’abrogation de la loi 12 demain, les étudiants et le gouvernement pourront clore le dossier du printemps étudiant ce qui permettra à tous de s’atteler aux autres problèmes qu’il y a dans les universités et dans l’AFE. La FECQ et la FEUQ ont d’ailleurs annoncé ce matin une liste de priorités sur lesquels le gouvernement et les étudiants devront travailler ensemble. « Pour bien des étudiants, l’annonce d’aujourd’hui est un véritable soulagement. Ils pourront se consacrer à leurs études, la raison même de leur présence à l’université. Il y a encore des problèmes à régler, mais nous sommes sur la bonne voie », ont-elles poursuivi.

La FECQ et la FEUQ ne peuvent que constater que le Parti Québécois respecte à ce jour ses engagements et elles espèrent que cela va se poursuivre dans les mois à venir. « Ce nouveau climat qui semble s’installer entre le gouvernement et les groupes de la société. Nous avons à bâtir un Québec meilleur, et cela ne peut pas se faire dans un climat de confrontation, ce que ce gouvernement paraît l’avoir compris », ont terminé Mmes Laberge et Desjardins.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 200 000 étudiants au Québec.

Renseignements :

Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380, courriel : [email protected], Twitter : @matleblanc77

Nicolas Groulx, coordonnateur aux affaires étudiantes, FECQ, cell. : (514) 554-0576, bureau : (514) 396-3320, courriel : [email protected], Twitter : @MGroulx