MONTRÉAL, le 20 sept. 2012 – Les données de l’Enquête de surveillance de l’usage du tabac 2011 (ESUTC) dévoilée aujourd’hui par Santé Canada s’ajoutent aux indicateurs qui pointent vers une stagnation du taux de tabagisme au Québec depuis 2006. Selon l’ESUTC, il n’y a pas eu de changements statistiquement significatifs du taux de tabagisme (cigarettes seulement) au Québec entre 2010 et 2011, et le taux en 2011 est le même que celui de 2006, soit 20 % de tabagisme chez les Québécois et Québécoises de 15 ans et plus.

« Un taux de tabagisme stable signifie que pour chaque fumeur qui arrête ou qui décède, l’industrie parvient à recruter un nouveau jeune fumeur. En d’autres termes, le tabagisme demeure une catastrophe de santé publique qui continue de piéger des dizaines de milliers de jeunes chaque année dans la dépendance mortelle à la nicotine » se désole Flory Doucas, porte-parole de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac.

« Même si on ne voit plus les paquets de cigarettes dans les points de vente ni de pancartes publicitaires, cela ne signifie pas que la capacité de l’industrie à séduire les jeunes ait été enrayée. Les nouveaux emballages sophistiqués, les saveurs et les nouveaux formats comme les cigarettes ultra-minces constituent de nouvelles stratégies de marketing que les lois n’avaient pas anticipées. Et contrairement à ce que laisse entendre les partisans de l’industrie du tabac, les jeunes sont peu attirés par les produits de contrebande. Une réglementation plus stricte des grands fabricants s’avère donc urgente et nécessaire et nous comptons sur le nouveau gouvernement du Québec pour agir en ce sens. »

Voir le communiqué complet au:

Renseignements :

Flory Doucas: 514-598-5533; cell.: 514-515-6780