MONTRÉAL, le 19 sept. 2012 – La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) saluent la nomination de monsieur Pierre Duchesne

à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du nouveau gouvernement. M. Duchesne avait d’ailleurs rencontré les étudiants lors du congrès de la FEUQ au mois d’août et ces derniers avaient pu constater l’importance qu’il accordait à l’accessibilité aux études. Les fédérations étudiantes profitent de l’occasion pour lui offrir leur disponibilité afin de travailler à justement améliorer l’accessibilité aux études postsecondaires ainsi que la qualité de la formation.

« Nous l’avons vu au cours des derniers mois, l’éducation postsecondaire fait face à de nombreux défis. Si l’ouverture à la collaboration démontrée par le nouveau gouvernement se confirme avec M. Duchesne, c’est avec tout le professionnalisme et l’expertise que les fédérations étudiantes possèdent que nous participerons aux différentes discussions visant à améliorer tant la qualité que l’accessibilité aux études postsecondaires », ont Éliane Laberge et Martine Desjardins, respectivement présidentes de la FECQ et de la FEUQ.

La situation chaotique de la rentrée inquiète grandement les fédérations étudiantes, particulièrement en ce qui concerne les programmes d’Aide financière aux études. Pour la FECQ et la FEUQ, il faudra s’atteler à corriger la situation rapidement. « Beaucoup de décisions prises par l’ancien gouvernement ont entraîné de nombreux problèmes, particulièrement dans les prêts et bourses. M. Duchesne devra rapidement régler les nombreux problèmes qu’ont engendrés les événements du printemps dernier afin que les étudiants puissent se consacrer à leurs études et non pas à des problèmes administratifs. Nous allons d’ailleurs annoncer, dès demain, les priorités que les fédérations étudiantes ont identifiées afin de faire de l’éducation postsecondaire, une éducation accessible et de qualité », ont conclu Mmes Laberge et Desjardins.

La FECQ et la FEUQ tiennent également à féliciter monsieur Léo Bureau-Blouin, pour sa nomination à titre d’adjoint parlementaire de la première ministre en matière de dossier jeune.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 200 000 étudiants au Québec.

Renseignements :

Nicolas Groulx, coordonnateur aux relations et communications, FECQ, cell. : (514) 554-0576, bureau : (514) 396-3320, courriel : [email protected], Twitter : @MGroulx

Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380, courriel : [email protected], Twitter : @matleblanc77