MONTRÉAL, le 12 sept. 2012 – L’Office de consultation publique de Montréal rend public aujourd’hui le rapport de la consultation tenue ce printemps sur un vaste projet de développement résidentiel immobilier dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Le site visé par ce projet était auparavant utilisé comme garage par le ministère des Transports du Québec. Il est bordé au nord par l’établissement de détention Tanguay, à l’ouest par un bureau de la Société de l’assurance automobile du Québec, au sud par le boulevard Henri-Bourassa Ouest et à l’est par la voie d’accès à l’établissement de détention Tanguay. À proximité de ce site, on retrouve un commerce d’alimentation, un Cégep et une gare de train de banlieue. Plus à l’est, on retrouve un secteur résidentiel de faible densité. Le site se trouve à 1,5 km de la station de métro Henri-Bourassa.

Le projet comprend 931 unités d’habitation réparties en 8 bâtiments de 4 à 12 étages, dont un immeuble situé à l’extrémité ouest du projet qui doit accueillir 143 logements sociaux. Un des immeubles situés en bordure du boulevard Henri-Bourassa Ouest compte un rez-de-chaussée commercial dans lequel est compris un centre de la petite enfance. L’accès à ce projet se fait au moyen d’une rue en forme de « U » inversé raccordée à deux feux de circulation existants du boulevard Henri-Bourassa Ouest. Cet accès délimite un parc d’une superficie de 4 100 m².

La consultation publique a été l’objet d’un grand intérêt de la part des citoyens de ce secteur de l’arrondissement. En effet, plusieurs centaines de personnes ont pris part à l’exercice et 124 mémoires ont été déposés auprès de la commission. Le secteur d’Ahuntsic-Ouest est appelé à se densifier et le projet du promoteur va dans ce sens. Les citoyens se sont montrés ouverts à la requalification et à la densification du secteur visé. Cependant, ils appréhendent les impacts du projet tel que proposé. La commission estime toutefois qu’en l’absence d’une planification détaillée, il devient difficile de mettre judicieusement en balance l’ensemble des paramètres.

La consultation a toutefois démontré l’intérêt d’établir, dans une démarche participative incluant le public, une vision globale du développement du secteur avant d’autoriser un premier projet qui structurerait le territoire. Le contexte particulier, les besoins en logement, l’importance d’une bonne insertion dans le milieu familial existant militent aussi en ce sens. Dans ce contexte, la commission recommande de ne pas adopter les projets de règlement visant à autoriser le projet immobilier proposé. Elle recommande de relancer la revalorisation du site dans le cadre d’un processus participatif qui permettrait de faire émerger de nouvelles options, plus proches des paramètres établis par le plan d’urbanisme et plus aptes à bien s’insérer dans le milieu d’Ahuntsic-Ouest. Dans la mesure où déjà deux exercices de planification n’ont pas été menés à terme au cours des dernières années, il faudrait que ce processus se mette en branle dans les meilleurs délais. Le projet de Constructions Musto pourrait être revu à la lumière de l’exercice.

Toute l’information disponible sur ce projet peut se trouver aux bureaux de l’Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414 et à la Direction du greffe à l’Hôtel de Ville au 275, rue Notre-Dame Est. Cette documentation est aussi disponible sur le site internet de l’Office au www.ocpm.qc.ca.

Renseignements :

Luc Doray