MONTRÉAL, le 5 sept. 2012 – C’est avec émotion et admiration que le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) salue l’élection de Mme Pauline Marois, cheffe du Parti québécois, comme première femme première ministre de l’histoire du Québec. Cette joie est doublée par celle de Mme Françoise David, deuxième co-cheffe de parti à être également élue sous la bannière de Québec Solidaire.

« C’est une grande fierté de voir une femme, féministe, accéder à la plus grande des fonctions politiques. Ses réalisations passées ont fait beaucoup pour permettre aux Québécoises de viser l’égalité, notamment dans le travail par la création des centres à la petite enfance. Nous sommes enthousiastes de collaborer prochainement avec son gouvernement pour travailler à l’autonomie économique pleine et entière des femmes au Québec », souligne Mme Danielle Hébert, présidente du CIAFT.

« Voir Mme Françoise David, la co-cheffe d’un parti ouvertement féministe, accéder à l’Assemblée nationale, est également un grand bonheur, car nous avons l’assurance que les questions d’équité sociale, d’égalité et de parité entre les femmes et les hommes seront portées haut et fort ces prochaines années », signale également Mme Hébert.

Ces victoires s’accompagnent ce matin d’une pensée pour les victimes de l’attentat d’hier soir et du choc de voir notre première ministre en être la cible lors de son tout premier discours. Cet événement tragique rappelle à notre mémoire combien le contrôle des armes à feu est un enjeu crucial pour lutter contre la violence faite aux femmes, fût-elle première ministre du Québec.

Renseignements :

Nathalie Goulet, directrice, CIAFT