Montréal, le 5 septembre 2012 – Dans le cadre de la campagne électorale provinciale de 2012, le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) a multiplié les actions pour favoriser le vote des jeunes Montréalaises et Montréalais et sensibiliser les partis aux enjeux jeunesse.

Le phénomène est connu, le vote des jeunes est en déclin, de même que celui de l’ensemble de la population, et ce, pour tous les paliers de gouvernement. Sur la scène provinciale, cette tendance s’est aggravée lors des quatre derniers scrutins, avec un taux de participation allant de 65 % en 1998 à 36 % en 2008, dans le cas des 18 à 24 ans. Pour les 25 à 34 ans, le taux de vote est passé de 71 % en 1998 à 42 % en 2008.

Selon Cathy Wong, présidente du FJÎM : « Il est urgent d’agir pour stimuler l’intérêt des jeunes envers la politique, les convaincre qu’ils ont un rôle à jouer et qu’ils doivent faire entendre leurs idées, leurs préoccupations à celles et ceux qui les représenteront, il en va de la santé de notre démocratie ».

Le FJÎM a multiplié les activités pour porter la voix des jeunes de Montréal et pour les inciter à se rendre aux urnes le 4 septembre. Avec l’Institut du Nouveau Monde, il a animé des débats avec les candidates et candidats aux élections dans sept collèges et cégeps de l’Île, rassemblant ainsi près de 1 000 étudiantes et étudiants qui ont pu poser des questions sur les enjeux qui les touchent.

Nous avons aussi rejoint une centaine de jeunes dans des organismes jeunesse par des formations sur l’exercice du vote et le fonctionnement de nos institutions démocratiques.

Les jeunes ne sont pas intéressés par la politique? Et que dire des 125 personnes présentes au visionnement du débat des chefs et à la centaine de jeunes qui ont assisté au dévoilement des résultats du scrutin, deux soirées très animées qui se sont déroulées dans une ambiance festive?

Dans le but de sensibiliser les partis aux demandes électorales du FJÎM, nous avons rencontré des candidates et candidats, en plus de diffuser notre plate-forme de demandes à l’ensemble d’entre eux.

Les jeunes étant de grands utilisateurs des médias sociaux, nous les avons rejoints par le biais de Qui vote gagne, une initiative du FJÎM, qui vise à informer les jeunes sur les modalités de vote et à stimuler la participation électorale.

Enfin, pour sensibiliser les jeunes qui ne votent pas habituellement, le FJÎM a participé activement à une vaste campagne dans les médias sociaux, ainsi qu’à la mise en place et la diffusion de la campagne de pression sociale Moi j’vote, et toi? une initiative de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec et du Directeur général des élections du Québec, mettant en vedette des personnages animés dans des vidéos audacieuses.

Grâce aux actions du FJÎM et de ses partenaires, des milliers de jeunes ont été informés tout au long de la campagne sur les enjeux qui les touchent. Ils ont pu également se prononcer sur leur vision du Québec et de leur région.

Source : Forum jeunesse de l’île de Montréal
Pour information : Mélanie Pouliot, agente de développement