LONGUEUIL, QC, le 5 sept. 2012 – 50 ans après l’assermentation de la première femme comme ministre dans le gouvernement du Québec, Madame Claire Kirkland-Casgrain (1962), la population québécoise vient d’écrire une page d’histoire importante en élisant la première femme Première Ministre du Québec, Madame Pauline Marois.
« Il aurait fallu un demi siècle pour qu’une femme accède aux plus hautes fonctions de l’État. L’élection du 4 septembre 2012 montre la vitalité des hommes et des femmes du Québec et de leur foi dans les valeurs d’égalité entre les deux sexes. Le scrutin d’hier reflète la conviction de centaines de milliers d’électeurs et d’électrices qu’une femme d’expérience comme Mme Pauline Marois a tous les atouts et la compétence pour diriger le Québec, après un engagement de 30 ans en politique et une solide contribution dans le défrichage des lieux de pouvoir avec toutes les autres femmes du Québec.» a déclaré aujourd’hui Madame Lydie Olga Ntap, fondatrice du Musée de la Femme du Québec.
Après les quatre juridictions canadiennes de Terre-Neuve, du Nunavut, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, et des pays comme le Chili, la Finlande, l’Allemagne et les Philippines, le Québec, avec l’élection de Mme Pauline Marois, s’inscrit désormais dans la lignée des peuples qui reconnaissent le courage singulier et la capacité des femmes à changer le paysage politique de leur milieu.
Le musée de la Femme a pour mission de faire découvrir le rôle joué par les femmes dans l’histoire du Québec, de promouvoir la condition féminine et de valoriser notre patrimoine féminin. Situé à Longueuil, le musée plonge ses visiteurs, au cœur de 400 ans d’histoire au féminin !
Site Web : www.museedelafemme.qc.ca.
Renseignements :
Lydie Olga Ntap (450) 748-1600