MONTRÉAL, le 4 sept. 2012 – La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) se réjouit de l’augmentation importante du taux de participation à l’élection générale du 4 septembre. Alors qu’en 2008, le taux de participation n’avait été que de 57,4 %, il a atteint une estimation de plus de 70,0 % cette année. Martine Desjardins, présidente de la FEUQ, explique que, « depuis le début de la campagne électorale, toute l’équipe de la Fédération a œuvré afin d’augmenter la participation électorale chez les jeunes. C’est avec plaisir que nous voyons cet enthousiasme du printemps se transposer dans les urnes, et cela pour juger sévèrement les libéraux, puisqu’ils ont choisi un gouvernement différent. Nous avons relevé le défi ; le vote des jeunes a fait la différence et cela dans près de 20 circonscriptions qui avaient été préalablement ciblées. »

Avec l’élection du Parti Québécois, la FEUQ salue le changement de gouvernement à l’Assemblée nationale. C’est un changement de mentalité positif que les Québécois ont choisi en portant au pouvoir un parti politique majeur qui prône la concertation et la négociation plutôt que la confrontation sociale dans laquelle les libéraux de Jean Charest ont plongé le Québec. Maintenant, le nouveau gouvernement doit passer de la parole aux actes pour permettre une réelle sortie de crise dans le conflit étudiant, et ce, dans les délais les plus brefs.

Selon la présidente de la FEUQ, « Le cafouillage que les libéraux ont installé dans les programmes liés à l’éducation universitaire est gargantuesque. Des milliers de jeunes ne savent pas combien d’argent ils vont recevoir des prêts et bourses cet automne. La fonction publique est dans l’incertitude quant à la suite des choses. Et puis, il y a la hausse des frais de scolarité, que le Parti Québécois a demandé aux étudiants de ne pas payer avant leur élection. Nous nous attendons à ce que le premier geste du gouvernement Marois soit d’annuler la hausse des frais de scolarité et d’abroger la loi 12. La première ministre a tout le pouvoir d’offrir au Québec une réelle politique d’accessibilité qui est réclamée depuis des mois par les étudiants québécois, ce qui aura pour effet non seulement de préserver le modèle québécois, mais de régler le conflit étudiant. »

La FEUQ souhaite rappeler qu’un gouvernement minoritaire conserve toute la marge de manœuvre nécessaire pour mettre en place les modifications demandées. Il n’y a aucune raison qui pourrait justifier un report des mesures promises par le Parti québécois. Rappelons aussi que la Coalition avenir Québec avait elle aussi promis d’abroger les parties les plus litigieuses de la loi 12.

La FEUQ annoncera dans les prochains jours la suite de son plan d’action concernant les frais de scolarité ainsi que les nouvelles priorités suivant un règlement satisfaisant de ce dossier. « L’élection d’un nouveau gouvernement, c’est aussi l’occasion de voir le respect des promesses. Évidemment, la première priorité de la Fédération demeure l’accessibilité aux études, d’abord par l’annulation de la hausse. Mais aussi, il est grand d’avoir une réelle réforme de l’Aide financière aux études ainsi que de la gouvernance des universités québécoises. Nous espérons pouvoir attirer l’attention du gouvernement dans ces différents dossiers », a conclu Mme Desjardins.

Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 15 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca

Renseignements :

Mathieu Le Blanc, attaché de presse FEUQ, bureau : (514) 396-3380, Cell. : (514) 609-3380 [email protected] Twitter : @matleblanc77