MONTRÉAL, le 30 août 2012 – Dans le cadre de la campagne électorale, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) publient aujourd’hui les réponses des partis politiques aux questions des étudiants sur les enjeux de leur plateforme de revendication. Les enjeux soulevés par les fédérations étudiantes concernent l’avenir du Québec, au niveau de l’éducation et la recherche, mais aussi, en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles, l’environnement, l’équité intergénérationnelle, etc. « On n’a pratiquement pas parlé des enjeux qui concernent la jeunesse dans cette campagne. Pour nous, il était important d’interpeler les partis politiques. Voici le résultat, les étudiants et la population pourront juger par eux-mêmes et faire un choix qui fera la différence le 4 septembre prochain », indique Éliane Laberge, présidente de la FECQ.

Tous les partis politiques ont répondu aux questions des fédérations, sauf la Coalition avenir Québec de François Legault (CAQ). « Encore une fois, François Legault démontre tout le mépris qu’il a envers la jeunesse et les étudiants du Québec. Il dit qu’il veut bien discuter avec les étudiants, mais il ne daigne même pas répondre à leurs questions. Et après, il se dit prêt à gouverner le Québec ? Permettez-moi d’en douter fortement », mentionne Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.

En terminant, malgré le fait que la candidate Maryse Gaudreault tente de museler la FECQ et la FEUQ, les fédérations étudiantes poursuivront leur travail afin de sortir le vote pour le scrutin du 4 septembre. Elles continueront d’effectuer du porte-à-porte et elles mettront sur pied des centrales téléphoniques afin de rappeler aux étudiants et à la population l’importance de la journée de mardi. « On n’a pas cessé de le répéter tout au long de cette campagne, c’est en allant voter que nous allons faire la différence. Malgré un taux de participation record lors du vote par anticipation, il ne faut pas arrêter les efforts. Les menaces libérales ne nous font pas peur, nous allons poursuivre notre travail jusqu’à 21 h le 4 septembre », concluent Mmes Laberge et Desjardins.

Vous pourrez prendre connaissance des réponses des partis sur le site de campagne des fédérations : www.votons.net.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 200 000 étudiants au Québec.

Renseignements :

Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380, courriel : [email protected], Twitter : @matleblanc77

Nicolas Groulx, coordonnateur aux affaires étudiantes, FECQ, cell. : (514) 554-0576, bureau : (514) 396-3320, courriel : [email protected], Twitter : @MGroulx