MONTRÉAL, le 29 août 2012 – L’Office de consultation publique de Montréal rend disponible aujourd’hui le rapport de la consultation menée au printemps sur l’implantation d’un centre de soccer municipal.

Rappelons que le projet est localisé sur une partie du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM), le long de l’avenue Papineau, au nord du TAZ.

Il comprend deux phases qui seront construites simultanément :

• Un complexe sportif intérieur qui inclut notamment un terrain de soccer/football synthétique à 11 joueurs, divisible en terrains de mini-soccer, des gradins d’environ 750 places, des vestiaires, des salles d’entraînement, des commerces et des services d’appoint. S’y ajoutera un stationnement extérieur de moins de 200 places.
  • Un complexe sportif extérieur qui comprend un terrain de soccer/football synthétique et éclairé, des gradins permanents de 600 places et l’espace requis pour installer au besoin 600 places additionnelles amovibles.

L’immeuble proposé serait d’une dimension d’environ 11 000 mètres carrés, et s’implanterait sur un terrain de 37 240 mètres carrés. Sa conception a fait l’objet d’un concours d’architecture lancé en juin 2011; c’est la firme lauréate de ce concours qui est chargée de la préparation des plans et devis. Au total, l’investissement estimé pour la phase 1 est de 28,3 millions de dollars et comprend une contribution des gouvernements supérieurs.

La commission qui a procédé à la consultation est favorable au projet de complexe de soccer soumis à la consultation publique et à la localisation de celui-ci à l’intérieur du CESM. Elle rejoint ainsi l’opinion unanime des personnes et des organismes qui ont communiqué leur point de vue lors de la consultation publique.

La justification du projet ne fait pas de doute, selon elle. À cet égard, la démonstration effectuée en 2007 par l’étude sur les besoins en matière de soccer intérieur sur le territoire de Montréal est convaincante. Celle des deux associations de soccer venues déposer des mémoires devant la commission l’est également. Elles ont toutes deux confirmé, à partir de leur expérience concrète, le besoin d’une installation municipale de soccer intérieure, de même que la pertinence de la localiser à l’endroit proposé, et ce, même si trois terrains intérieurs de soccer ont été construits à Montréal depuis 2007.

La commission souhaite que cette réalisation soit une réussite, non seulement au plan fonctionnel, mais aussi au plan esthétique, de telle sorte qu’elle puisse susciter la fierté des Montréalais et des résidents de l’arrondissement et ce, d’autant plus que le complexe de soccer est appelé à s’insérer dans un lieu qui deviendra le parc le plus vaste de Montréal après celui du mont Royal, le long d’une artère qui a tout pour devenir un boulevard urbain d’une grande élégance. Toutefois, la réussite de cette œuvre comporte de nombreux défis, dont certains requièrent la collaboration de plusieurs équipes municipales.

Toute l’information disponible sur ce projet peut se trouver aux bureaux de l’Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414 et à la Direction du greffe à l’Hôtel de Ville au 275, rue Notre-Dame Est. Cette documentation est aussi disponible sur le site internet de l’Office au www.ocpm.qc.ca.

Renseignements :

Luc Doray