MONTRÉAL, le 29 août 2012 – À la veille des élections générales au Québec, la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) demande aux partis politiques de se prononcer sur l’importance accordée aux droits collectifs dans notre société. La CACQ invite également la population québécoise à faire un choix éclairé en tenant compte des engagements des formations politiques à cet égard.

La CACQ s’interroge sur la façon dont la société québécoise choisit de répondre aux revendications collectives de certains groupes et demande aux partis de se prononcer sur cette question. Plusieurs groupes vulnérables au Québec doivent agir collectivement pour faire entendre leurs revendications. Les Chartes, en reconnaissant notamment les libertés d’expression et de réunion pacifique, confirment d’ailleurs le droit de ces groupes de s’affirmer ainsi. « À cet effet, la Loi 78, en encadrant la capacité de manifester des groupes étudiants, soulève des questions quant à la qualité de la démocratie québécoise et la volonté de notre société d’ouvrir un dialogue avec les groupes défavorisés qui choisissent d’organiser collectivement leurs revendications », souligne Alexandre Plourde, porte-parole de la CACQ.

La CACQ a fondamentalement pour mandat de défendre et faire la promotion des droits collectifs. En plus d’activités politiques, la défense des droits collectifs s’effectue par des activités de mobilisation sociale, dont des rassemblements, des manifestations, et d’autres actions collectives concertées. Ces activités, qui font partie intégrante du processus démocratique, ne peuvent se réaliser que dans un contexte de liberté d’expression et d’association.

Rappelons que la Loi 78, sanctionnée en mai 2012, encadre le droit de manifester, notamment en imposant des restrictions aux rassemblements de plus de 50 personnes. La loi prévoit de même une série de dispositions visant à favoriser le retour en classe des étudiants.

La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) est un regroupement de plus d’une vingtaine d’associations de consommateurs, réparties à travers tout le Québec, qui vise la promotion et la défense des intérêts des consommateurs. La participation citoyenne est au cœur des valeurs défendues de la CACQ. Ses revendications comprennent la promotion, le respect et le développement des droits démocratiques et humains de la part de nos gouvernements, de même que la réalisation de réels débats publics et l’écoute des besoins de la population par les décideurs.

Membres de la CACQ
ACEF de l’Outaouais, ACEF de la Péninsule, ACEF de Québec, ACEF des Basses-Laurentides, ACEF des Bois-Francs, ACEF du Haut-St-Laurent, ACEF du Sud-Ouest de Montréal, ACEF Rimouski-Neigette et Mitis, ACEF Rive-Sud de Montréal, APIC Côte-Nord, CRIC de Port-Cartier, CIRCCO, Fonds communautaire des Chenaux, GRAPE, SAAB de Charlevoix-Est, Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est, SBC de Chicoutimi, SBC de Jonquière, SBP de La Baie/Bas Saguenay, SBP des Sources, SBP de Saint-Félicien, Solutions Budget Plus.

Renseignements :

Alexandre Plourde, porte-parole de la CACQ en matière d’affaires juridiques