MONTRÉAL, le 28 août 2012 – À 11h00, aujourd’hui, le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) tenait une conférence de presse devant l’École St-Émile au 3450, Davidson, à Montréal, pour dénoncer l’inaccessibilité du processus électoral au Québec.

Le ROPMM était présent lors de cette conférence de presse.

Selon le RAPLIQ, une soixantaine de bureaux de vote choisis par le Directeur général des élections (DGE) pour l’élection du 4 septembre sont inaccessibles aux personnes en fauteuil roulant. Nous croyons qu’il y en a encore davantage.

Même certains bureaux pour le vote par anticipation que le DGE a identifié comme étant accessibles ne le sont pas dans les faits, comme c’est le cas de la circonscription St-Jean, en Montérégie, par exemple.

Des personnes aveugles aussi n’ont pas pu voter, le personnel électoral n’étant pas formé et n’ayant pas le matériel requis pour répondre à leurs besoins.

Nous avons interpellé l’attaché politique de Mme Carole Poirier du Parti québécois, députée d’Hochelaga-Maisonneuve dans le but que cette dernière informe sa chef. Nous souhaitons que Mme Marois profite des tribunes à sa disposition pour, à son tour, dénoncer l’inaccessibilité du processus électoral québécois.

Étant donné que le droit de vote est un droit fondamental dans une société, comme le Québec, qui se prétend démocratique, nous tenons à dénoncer haut et fort cette situation tout à fait inacceptable.

Ainsi, nous encourageons toutes les personnes dont le droit de vote a été lésé à formuler une plainte auprès du Directeur général des élections, en téléphonant au : 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846) ou, pour les personnes sourdes ou malentendantes, par ATS, au : 1 800 537-0644.

Le ROPMM est un regroupement d’une trentaine d’organismes engagés dans la promotion des intérêts et la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice, visuelle, auditive, du langage et de la parole, et organique, et de leur famille, à Montréal.

Source : Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain

Pour renseignements :