MONTRÉAL, le 22 août 2012 – C’est maintenant rendu une tradition, et le 22 août n’y déroge pas, les étudiants sont de nouveau sortis dans la rue pour rappeler que le conflit sur la hausse des frais de scolarité n’est toujours pas réglé et qu’une loi infâme brime toujours les droits fondamentaux des étudiants. Pour la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec, il faut profiter du contexte électoral pour transporter cette manifestation vers les urnes le 4 septembre prochain. « Pour vraiment faire la différence, cette mobilisation doit se traduire par un vote massif le 4 septembre prochain. Le prochain gouvernement devra tenir compte de la jeunesse, car c’est ainsi que nous bâtirons un Québec plus fort pour faire face aux défis de demain », lance Éliane Laberge, présidente de la FECQ, et Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.

Ce mot d’ordre sur la participation électorale, les fédérations étudiantes ne vont cesser de le répéter au cours de cette manifestation. En distribuant des affiches aux étudiants pour qu’ils puissent inscrire leurs priorités électorales, la FECQ et la FEUQ poursuivent la mise en œuvre de leur plan d’action. Elles rappellent aussi que le vote par anticipation se tiendra le 26 et 27 août prochain et que, dès le 25 août, il sera possible de voter en dehors de sa circonscription en se présentant au bureau du directeur du scrutin de leur région. « On peut constater aujourd’hui que la mobilisation est toujours au rendez-vous pour s’opposer aux mesures rétrogrades du précédent gouvernement. Celui-ci porte toujours d’odieux d’avoir ignoré et méprisé la jeunesse. Son gouvernement est toujours entaché par loi 12, l’ancien projet de loi 78, une loi qui attaque directement les droits et libertés de la personne. Le 4 septembre, nous promettons une participation massive au scrutin qui apposera un jugement sévère », promettent les présidentes des fédérations.

Pendant les prochains jours, la FECQ et la FEUQ poursuivront leur travail de sensibilisation auprès de la population. Des journées de porte-à-porte sont prévues à Terrebonne et à Gatineau et une journée nationale de porte-à-porte le 28 août. De plus, une journée d’entraide intergénérationnelle aura lieu le 30 août et une marche familiale aura lieu le 1er septembre. Les fédérations étudiantes tiennent aussi à avertir le public que le spectacle en vue d’inciter la participation au scrutin qui devait avoir lieu samedi aura finalement lieu le lundi 27 août au Club Soda à 20 h, sous le thème : 2 millions de voix pour faire la différence. « Nous allons mettre tout en œuvre pour faire sortir le vote le 4 septembre et avoir finalement un gouvernement qui parle avec sa jeunesse. Nous sommes 2 millions et nous ferons la différence », concluent Mmes Laberge et Desjardins.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 200 000 étudiants au Québec.

Renseignements :

Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380, courriel : [email protected], Twitter : @matleblanc77

Nicolas Groulx, coordonnateur aux relations et communications, FECQ, cell. : (514) 554-0576, bureau : (514) 396-3320, courriel : [email protected], Twitter : @MGroulx