Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 22 août 2012 – Si les géants des télécommunications ne cessent de vanter leurs forfaits renversants, les vraies bonnes affaires se trouvent pourtant dans le camp des petits joueurs, qui revendent la bande passante des grands à une fraction du prix. Protégez-Vous consacre son dossier du mois à l’analyse de près de 300 forfaits différents offerts par 35 fournisseurs et retient les meilleurs en fonction de cinq profils d’utilisateurs (le branché, le familial, le nomade, le patient et le rural).

Alors que les grands fournisseurs augmentent leurs tarifs, les petits en offrent plus pour moins cher. Ainsi, l’accès haute vitesse à 8 Mbit/s avec une limite mensuelle de 50 Go coûte 46 $ en combinaison avec au moins un autre service chez Vidéotron, alors qu’on trouve des forfaits de 8 Mbit/s avec une limite de 75 Go à 30 $ chez TekSavvy et Gemstelecom : une économie annuelle de près de 200 $ !

Changer de fournisseur ou pas ?
Avant de faire le saut et de passer d’un grand à un petit fournisseur, quelques points sont toutefois à considérer :

1 – Le maintien ou non de la ligne téléphonique avec Bell – si la ligne n’est pas maintenue, des frais de 10 à 50 $ pour l’activation d’une ligne sèche dédiée à l’envoi de données seront facturés, en plus de frais mensuels qui varient selon le fournisseur choisi et le lieu de résidence.

2 – Il n’est pas toujours possible d’obtenir la téléphonie par câble de Vidéotron si l’on choisit un autre fournisseur d’accès Internet câblé. Il vaut donc mieux s’informer avant d’annuler un contrat existant.

3 – Compte tenu du peu d’information disponible sur le sujet, Protégez-Vous ne peut se prononcer sur la qualité du service des fournisseurs indépendants. Cependant, les forums sur Internet et le bouche à oreille s’avèrent de bonnes façons de se renseigner. De plus, la majorité des petits fournisseurs offrent leurs services sans qu’il soit nécessaire de s’engager pour une durée déterminée !

www.protegez-vous.ca/forfaits_internet

Services combinés : trio d’enfer !
Les quatre principaux fournisseurs de services de télécoms se livrent une lutte féroce, et Protégez-Vous a pu comparer une combinaison de trois services (téléphonie filaire avec au moins deux options, Internet haute vitesse de 5 à 8 Mbit/s et télévision avec 25 ou 30 canaux au choix). Bell et Vidéotron desservent les régions les plus populeuses du Québec, alors que Cogeco et Telus sont présents sur la Côte-Nord, au Bas-Saint-Laurent et en Beauce, notamment. Dans tous les cas, il faut compter autour de 100 à 130 $ pour le trio (99,56 $ chez Cogeco, 114,42 $ chez Telus, 114,60 $ chez Bell et 129,13 $ chez Vidéotron), auxquels peuvent s’ajouter divers frais d’installation et d’activation. Quant au rabais mensuel offert pour le trio, il varie de 15 $ (chez Cogeco) à 25 $ (chez Telus).

www.protegez-vous.ca/trios_services

À lire aussi dans l’édition de septembre 2012 de Protégez-Vous :


ALIMENTATION

  • Sucre : Le grand coupable ? Le sucre se cache sous divers noms dans les produits de consommation courante. Trucs pour le démasquer.
  • À l’épicerie : Yogourts grecs. Ces yogourts devraient être onctueux sans contenir trop de gras. Est-ce vraiment le cas ? www.protegez-vous.ca/yogourtsgrecs

TECHNOLOGIE

  • Appareils VoIP : Appeler pour presque rien. Dépassés, les frais interurbains. Trois gadgets à découvrir.
  • Applications VoIP : Ça dépanne ! Pour les portables, la technologie n’est pas encore tout à fait au point, mais elle mérite qu’on l’essaie. www.protegez-vous.ca/telephonie_ip

SANTÉ

  • Alcoolisme : La pilule miracle ? Le baclofène est un relaxant musculaire, mais certains experts voudraient qu’on lui reconnaisse une autre propriété pour le moins étonnante.
  • À la pharmacie : Yeux secs. Gouttes, gels et pommades prétendent posséder bien des vertus, mais attention : certains ingrédients font plus de tort que de bien. www.protegez-vous.ca/gouttesoculaires

HABITATION

  • Entretien ménager : Coup de balai. Comment choisir un entrepreneur fiable pour faire briller la maison ?
  • Médiation citoyenne : Fini les chicanes de clôture. Quelques séances de médiation gratuites peuvent aider à éviter un procès coûteux.

FINANCES PERSONNELLES

  • Assurances : Quand trop, c’est trop. Les produits d’assurance se multiplient, mais tous ne sont pas pertinents ou adaptés à notre cas. Il est important de faire le tri.
  • Tout bien compté. Consommation collaborative. Il suffit de déménager pour constater à quel point on accumule des objets inutiles. Les sites d’échange peuvent simplifier la vie.

TRANSPORT

  • Voiture neuve : Ne vous faites pas avoir. Cinq conseils d’experts pour obtenir un bon prix.
  • Covoiturage : Kilomètres à partager. Le covoiturage n’a pas son pareil pour rentabiliser les places vides dans une voiture. www.protegez-vous.ca/covoiturage

www.protegez-vous.ca/septembre2012

Le magazine Protégez-Vous de septembre 2012 sera vendu en kiosque à compter du 23 août au prix de 5,95 $.
Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne et sur iPad pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Fondé en 1973, le magazine est publié depuis 2001 par Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif (OSBL) entièrement indépendant. Voué à l’information du public en matière de consommation, Protégez-Vous s’autofinance par la vente du magazine et de titres hors série ainsi que par les abonnements à www.protegez-vous.ca. Protégez-Vous assume la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, d’évaluation, de production et de diffusion.


Renseignements et demandes d’entrevues :


Anne Dongois, relations médias
514 826-2050, [email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre