Montréal, jeudi 16 août 2012 – Équiterre se réjouit du rapport, adopté à l’unanimité, de la Commission du transport de la CMM, déposé aujourd’hui, qui propose plusieurs nouvelles mesures de financement pour le transport en commun dans la grande région de Montréal. Parmi ces mesures, notons une augmentation de 0.5 cent/litre la part de la taxe sur l’essence dédiée au financement municipal du transport en commun, ainsi qu’une augmentation de 2 cents/litre la part du budget à l’échelle du Québec consacré au transport en commun.

« L’annonce de ce matin est d’une importance capitale puisqu’il s’agit d’un consensus à l’échelle de la grande région de Montréal. Le prochain gouvernement du Québec ne pourra ignorer cette volonté municipale », a déclaré Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint d’Équiterre.

Rappelons qu’il y a un manque à gagner de 12 milliards $ entre les besoins pour le transport en commun et les sommes annoncées jusqu’à maintenant par le gouvernement du Québec.

« Nous tenons également à rappeler l’importance pour le gouvernement fédéral de s’impliquer dans le financement du transport en commun, notamment pour des projets comme la réfection du Pont Champlain mais aussi pour les autres projets d’infrastructures de la région de Montréal », a ajouté Steven Guilbeault.

Source :
Loïc Dehoux, Équiterre