Montréal, le 9 août 2012 – La campagne électorale en vue des élections du 4 septembre prochain s’annonce effervescente et enrichissante pour les jeunes de 12 à 17 ans! Même s’ils sont absents des bancs d’école cet été, le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) invite les adolescentes et adolescents à participer à cette 11e édition d’Électeurs en herbe. C’est à travers les Maisons de jeunes, les YMCA, les Carrefours jeunesse-emploi et autres organisations jeunesse que le programme déploiera ses nombreuses activités et sa simulation de vote, avec le même objectif d’initier la relève à la vie démocratique.

Piloté par le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) et soutenu par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, Électeurs en herbe est un projet national qui se déploie dans toutes les régions du Québec lors des élections fédérales, provinciales et municipales. Ce programme encourage les jeunes à s’informer et à développer leur esprit critique avant même d’être appelés aux urnes. Grâce aux activités pédagogiques et ludiques qui leur sont proposées, ils peuvent s’initier aux enjeux politiques de la présente campagne, prendre connaissance des idées politiques des partis et en débattre entre eux. Les organismes participants reçoivent gratuitement les guides d’activités et le matériel électoral nécessaire. Au terme du parcours proposé, les jeunes entrent en scène en participant à la simulation de scrutin, réalisé avec les urnes et isoloirs officiels du Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Cette initiative, ancrée dans la vie réelle, offre une expérience concrète et mémorable pour les jeunes.

« Ce projet développe les compétences civiques de nos futurs électeurs et leur permet de comprendre l’importance et les avantages à s’intéresser à la vie démocratique. En démystifiant le geste de voter, ils auront plus de chances d’aller aux urnes quand ils en auront l’âge légal » avance madame Cathy Wong, présidente du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM). « Dans un contexte où la participation démocratique des jeunes est à la baisse, un projet comme Électeurs en herbe prend tout son sens pour intéresser les jeunes à notre processus électoral et à les sensibiliser au rôle qu’ils auront à jouer en tant que citoyens et citoyennes dans le futur », a ajouté madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

Depuis 2001 et après 11 éditions, 205 000 jeunes ont pris part aux différentes activités proposées par Électeurs en herbe et près de 161 000 jeunes ont participé à une simulation électorale. Des activités ont eu lieu dans quelque 1 200 écoles, maisons de jeunes et organismes jeunesse.

À propos d’Électeurs en herbe

Piloté par le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) et soutenu par la CRÉ de Montréal, Électeurs en herbe est réalisé grâce à l’effort de l’ensemble des Forums jeunesse régionaux du Québec et à la collaboration du Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC). Ce programme est proposé gratuitement partout au Québec, autant en français qu’en anglais (sous l’appellation Voters in Training). Électeurs en herbe s’inscrit dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse du gouvernement du Québec et est financé par le Secrétariat à la jeunesse et le Directeur général des élections du Québec.

Source : Forum jeunesse de l’île de Montréal

Pour plus de renseignements :
Christian Giguère
514-247-3199