Sherbrooke, le – C’est à Sherbrooke que la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) a entamé ses démarches afin d’encourager les étudiants et les citoyens en général à exercer leur droit de vote lors du scrutin du 4 septembre. Avant-goût des activités qui seront dévoilées lors de leur conférence de presse de demain, la FEUQ a profité de l’occasion pour discuter avec les citoyens autour d’un barbecue des enjeux qui lui tiennent à coeur et sur l’importance d’aller voter. Dans une circonscription comme Sherbrooke, chaque vote compte et tous peuvent faire la différence. « Sherbrooke est une ville où la communauté étudiante est nombreuse et très vivante. Comme ailleurs, on doit tenir compte des aspirations et des inquiétudes des jeunes, car c’est eux réellement l’avenir du Québec. Aux prochaines élections le mot d’ordre est simple : votez ! », exhorte Martine Desjardins, présidente de la FEUQ

En effet, la FEUQ rappelle le taux de participation anémique des 18 à 34 ans lors du dernier scrutin en 2008 : à peine 40 % des jeunes ont exercé leur droit de vote. C’est une tendance que la FEUQ compte bien inverser lors du prochain rendez-vous électoral. Elle dévoilera, demain, sa plateforme de revendications ainsi que son calendrier d’activités pour y parvenir. « Nous nous sommes mobilisés au printemps dernier en marchant pacifiquement dans les rues, en revendiquant une société plus juste pour tous par le biais d’une éducation accessible. Il faut continuer d’être en mouvement, surtout vers le bureau de vote le 4 septembre ! », rappelle Mme Desjardins.

Tout au long de la campagne, la Fédération compte bien interpeler les différents partis politiques sur les questions qui préoccupent les étudiants. Dans les prochains jours, des bureaux de révision de la liste électorale seront déployés un peu partout. Il est important de s’assurer qu’on y est inscrit. « Ce qui est important de retenir, c’est que citoyens et étudiants ont un poids politique, mais pour qu’il devienne réel, ils doivent voter. Les partis politiques tendent à ne se préoccuper que de leurs électorats précis et, faute de participation, les jeunes continueront de se buter à un mur au gouvernement. Il faut changer les choses, et pour cela, il faut commencer par s’inscrire sur la liste électorale. Il faut combattre le cynisme qui s’est installé et rebâtir la confiance qui a été mise à mal entre les citoyens et leurs institutions démocratiques. Le 4 septembre, c’est nombreux que nous nous rendrons au bureau et c’est ensemble que nous pourrons faire la différence à Sherbrooke et dans plusieurs autres comtés au Québec! », termine la présidente de la FEUQ.

Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 15 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca

SOURCE : FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)

Renseignements : Mathieu Le Blanc, attaché de presse FEUQ, bureau : (514) 396-3380, Cell. : (514) 609-3380 [email protected] Twitter : @matleblanc77