Montréal, le 31 juillet 2012 – Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) considère qu’il est inconcevable au 21e siècle de construire un boulevard urbain sur la base de critères dédiés à une autoroute. Le Ministère des Transports du Québec (MTQ) devrait plutôt céder l’ensemble de l’emprise planifiée pour accueillir l’autoroute 440 à la ville de Montréal afin de développer la portion montréalaise en boulevard urbain, d’agrandir le Parc-Nature de l’Île-Bizard et de préserver la zone agricole des nuisances. Le nouveau boulevard devrait aussi permettre la conservation de l’écoterritoire du corridor écoforestier de la rivière à l’Orme.

« La ville de Montréal a l’opportunité de préserver l’intégrité de ses Parcs-Nature et de ses terres agricoles et d’aménager son territoire de façon durable, le gouvernement du Québec se doit quant à lui de respecter ses différentes politiques en matière d’aménagement ainsi que les orientations du Plan métropolitain d’aménagement et de développent récemment adopté par la Communauté métropolitaine de Montréal en cédant les emprises de l’autoroute 440. Les différents paliers ne doivent pas passer à côté de cette occasion en or » mentionne Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.

Un boulevard urbain est une voie urbaine majeure sur laquelle l’espace dédié à l’automobile est volontairement réduit au profit des transports collectifs et actifs, les bâtiments sont construits aux abords du boulevard, des trottoirs sont aménagés, les intersections sont sécurisées par des feux de signalisation et des mesures d’apaisement de la circulation, le terre-plein et le mobilier urbain peuvent faire l’objet d’aménagements architecturaux et paysagers. Cette configuration doit être porteuse d’un effet d’entraînement sur une urbanisation plus équilibrée et une requalification des tissus urbains.

« Le MTQ nous prépare un nouveau concept de boulevard-autoroute comme dans le projet de modernisation de la rue Notre-Dame qui dénature le concept de boulevard urbain. Il n’y a pas de compromis à faire, nous devons faire le choix du boulevard urbain » selon Daniel Bouchard, responsable des campagnes sur le transport au CRE-Montréal.

Renseignements :
Daniel Bouchard, CRE-Montréal 514-445-7056