Halifax, 27 juillet 2012 – Le Conseil de la fédération a conclu ses travaux par une déclaration concernant l’élaboration d’une politique pancanadienne de l’énergie. Cette déclaration vient s’ajouter au document adopté par le Conseil en 2007 qui stipule que toute politique énergétique pancanadienne doit tenir compte des questions environnementales et notamment de celle des changements climatiques.

« Dans le cadre du vide complet laissé par le fédéral sur les questions énergétiques et des changements climatiques, cette déclaration, même timide, est certainement la bienvenue et vient réaffirmer l’importance pour le Canada de prendre le virage des énergies renouvelables et de l’économie verte dans le cadre de toute stratégie énergétique pancanadienne », a affirmé Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint d’Équiterre.

Toutefois, rien n’est encore joué puisque la prochaine étape de l’élaboration de cette politique sera la rencontre des ministres de l’Énergie en septembre prochain à Charlottetown, rencontre à laquelle participera le lobby pro-pétrole qu’est devenu le gouvernement fédéral. « En effet, le gouvernement fédéral, aidé de celui de l’Alberta, avait essayé l’an dernier de faire adopter une stratégie énergétique qui ne peut être décrite autrement que Drill, baby, drill » ajoute Steven Guilbeault.

Au-delà des discussions sur la stratégie énergétique pancanadienne, c’est le différend opposant la Première ministre de la Colombie-Britannique, Christie Clark, à sa vis-à-vis albertaine, Alison Redford autour du controversé projet de Pipeline Northern-Gateway qui démontre à quel point beaucoup de travail reste à faire. D’ailleurs, la Colombie-Britannique a finalement décidé de ne pas adhérer à la déclaration commune tant que son différend avec l’Alberta ne sera pas réglé.

Un autre défi de taille pour le Conseil sera celui de la mise en œuvre de la déclaration. Depuis l’adoption de la vision énergétique de 2007, le Conseil n’a fait aucun suivi ni évaluation des progrès accomplis par les provinces sur les questions d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de lutte aux changements climatiques. (Rapport d’Équiterre de 2011 sur l’engagement du Conseil de la Fédération)

Sources :
Loïc Dehoux, Équiterre