Le Vendredi 27 juillet 2012
Un Québécois de retour du Google Science Fair
publié par Conseil de développement du loisir scientifiqueMontréal, le vendredi 27 juillet 2012 – Yassine Bouanane, jeune lavallois de 17 ans, participait à la finale du Google Science Fair le 23 juillet 2012 en Californie. Cette compétition récompense les projets scientifiques menés par des jeunes de tous les pays. Yassine Bouanane présentait un panneau solaire permettant de produire de l’électricité avec un meilleur rendement. Un projet destiné à être utilisé dans les pays en voie de développement ou dans les régions isolées. Bien qu’il ne soit pas parmi les trois gagnants, cette invention lui a permis auparavant de remporter des prix importants aux finales des Expo-sciences Hydro-Québec et de l’Expo-sciences pancanadienne.
Les trois jeunes gagnants du Google Science Fair sont originaires des États-Unis et de l’Espagne. Yassine Bouanane précise « c’était très serré, tous les projets étaient importants et avaient demandé beaucoup d’efforts. Le niveau scientifique était équivalent ». Il a fait le choix de s’exprimer directement en anglais auprès du jury sans faire appel à un traducteur. Le temps relativement court imparti aux présentations semble lui avoir porté préjudice.
Yassine souhaite retenter sa chance l’année prochaine avec un nouveau projet. Au sujet du Google Science Fair, il précise « je me suis fait pleins de contacts, j’ai rencontré beaucoup de monde. Participer à ce projet m’a permis de m’ouvrir aux problèmes d’autres pays, concernant l’eau, l’agriculture, ou encore l’éducation ». Pour lui les sciences sont la solution aux problèmes sociaux de notre planète. À ceux qui se décourageraient à l’idée de mener un projet scientifique Yassine déclare « qu’il faut juste essayer, et qu’ils pourraient être très impressionnés par eux-mêmes. Une idée simple peut avoir beaucoup d’impacts dans le monde ».
Son projet consistait en un panneau solaire mobile qui s’oriente automatiquement vers la source de lumière. Cette invention permet de maximiser le rendement du panneau qui doit être placé de façon optimale pour produire de l’énergie. Comparativement aux autres dispositifs du même genre qui existent, celui-ci permet d’économiser de l’énergie.
Le Google Science Fair est un concours international de projets scientifiques organisé à l’attention des 13-18 ans. Comme le précise le site Web, il accueille « tous les anticonformistes, les originaux et les curieux de tous horizons qui aiment se poser des questions ». Les participants y présentent un projet scientifique dans lequel ils se sont investis, qui peut prendre la forme d’une conception ou d’une expérimentation. Chacun répond à une problématique sociale ou environnementale.
Yassine a déjà présenté son panneau solaire lors des Expo-sciences Hydro-Québec (finale régionale de la Rive-Nord et Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise) et de la finale pancanadienne. Il a remporté des prix prestigieux à ces différentes compétitions, dont plusieurs prix en argent, médailles et bourses d’études. Il a également remporté le Prix pour la paix et le développement offert par l’UNESCO, ce qui le mènera en 2013 à à l’Expo-sciences internationale à Abou Dhabi, aux Émirats Arabes Unis.
Les maîtres d’œuvre des Expo-sciences au Québec sont les partenaires du Réseau CDLS-CLS, qui regroupe le Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS), les neuf conseils du loisir scientifique régionaux (CLS) et l’Alliance pour l’enseignement de la science et des technologies (AEST). Des finales régionales ont lieu chaque année, suivies de la finale québécoise. Chaque province du Canada est ensuite représentée lors de la finale pancanadienne.
Source : Conseil de développement du loisir scientifique
Renseignements :
Antoine Bonvoisin
Adjoint aux communications – CDLS
514 252–3027 p. 3652
[email protected]