Agglomération de Longueuil

Brossard

Montréal, mercredi 18 juillet 2012 – Véritable institution du cyclotourisme au Québec, Vélo Québec présente la 19e édition du Grand Tour Desjardins en Gaspésie–Nouveau-Brunswick. Du 5 au 11 août prochain, un impressionnant peloton de 1700 cyclistes parcourra de 600 à 900 km en 7 jours, traversant ainsi les municipalités de Matane, Sainte-Anne-des-Monts, New Richmond, Campbellton et Amqui.

CONCEPT ORIGINAL

Le Grand Tour Desjardins est un événement cyclotouristique clés en main incluant les repas, l’hébergement (en hôtel ou en camping), l’encadrement sur la route, le soutien mécanique et le transport des bagages. Pour une deuxième année, les participants peuvent profiter du service de location de tentes, incluant le montage et le démontage. Puis pour faciliter leurs déplacements au lieu de départ, Vélo Québec offre, en collaboration avec VIA Rail Canada, la possibilité de voyager en train avec leur vélo.

Le Grand Tour Desjardins est une expérience 100% vacances-confort ! En plus des parcours spécialement conçus à chaque édition par une équipe d’experts, les participants profitent d’une multitude de services au Village. Spécialement organisé pour l’occasion, le Village, qu’on monte et démonte à chaque étape, est à la fois le terrain de camping, le point de départ et d’arrivée de chaque parcours. Au Village, les cyclistes ont accès aux repas, aux installations sanitaires, à un poste de premiers soins, au service d’un thérapeute en médecine sportive, à un stand mécanique et une salle internet. Des activités y sont prévues chaque jour : ateliers de cyclotourisme, cinéma, prestations artistiques au Bistro du Village et nouvelles du jour grâce au Déchaîné, le journal quotidien du Grand Tour Desjardins. Question de relaxer après leur journée sur deux roues, les participants peuvent profiter de l’Espace Yoga Metro et de la Zone de massothérapie VIA Rail Canada.

INÉDIT

Le lundi 6 août, la municipalité Sainte-Anne-des-Monts, en collaboration avec le magazine Vélo Mag, offre l’expérience inédite à 300 cyclistes du Grand Tour Desjardins de rouler le parc de la Gaspésie en mode chrono. Il ne s’agit pas d’une course sanctionnée, mais d’une occasion unique d’ajouter un défi mesurable au plaisir de rouler cette majestueuse traversée de 138 km. Vélo Mag offrira à tous les participants un abonnement d’un an à son magazine ainsi que leur classement sur le site velomag.com. Les encouragements citoyens sont les bienvenus!

ITINÉRAIRE

JOUR 1 | dimanche 5 août | 88 à 100 km | Matane à Sainte-Anne-des-Monts

JOUR 2 | lundi 6 août | 143 km | Sainte-Anne-des-Monts à New Richmond, incluant la traversée du parc de la Gaspésie en mode Chrono

JOUR 3 | mardi 7 août | 58 à 117 km | boucle autour de New Richmond

JOUR 4 | mercredi 8 août | 92 à 138 km | New Richmond à Campbellton

JOUR 5 | jeudi 9 août | 54 à 98 km | boucle autour de Campbellton

JOUR 6 | vendredi 10 août | 106 à 126 km | Campbellton à Amqui

JOUR 7 | samedi 11 août | 76 à 115 km | Amqui à Matane

ROUTE VERTE

Cette année, 45% du parcours du Grand Tour Desjardins se dessine sur la Route verte (sur route), le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord. Depuis 1995, la Route verte, une idée originale de Vélo Québec, se construit grâce au travail d’un nombre impressionnant de partenaires locaux et régionaux : une réussite collective. Comme la Route verte célèbre cette année l’atteinte de son 5000e kilomètre, Vélo Québec profite du passage de son événement en Gaspésie pour saluer le travail des intervenants de la région.

VÉLO QUÉBEC VOYAGES

Le Grand Tour Desjardins est une production de Vélo Québec Événements et son agence de voyages, Vélo Québec Voyages, réalisée avec la participation du Mouvement Desjardins, en partenariat avec VIA Rail Canada et Metro. En plus de proposer des événements cyclotouristiques, Vélo Québec Voyages offre plus de 70 voyages à vélo exclusifs, spécialement conçus par son équipe de professionnels. Vélo Québec Voyages fait voyager plus de 6000 cyclistes chaque année, tant en Amérique qu’à l’étranger! Explorez le www.veloquebecvoyages.com

DOSSIER DE PRESSE : www.velo.qc.ca/grandtour2012

• Communiqués