MONTRÉAL, le 25 juill. 2012 – Option consommateurs s’est joint à la requête pour autorisation d’exercer un recours collectif contre plusieurs fabricants de mousse de polyuréthane, dont notamment Domfoam, Valle Foam, Woodbridge, Foamextra, le Groupe Vitafoam et le Groupe Carpenter

Selon Option consommateurs, depuis le 1er janvier 1999, ces fabricants ont comploté entre eux afin de fixer artificiellement le prix de la mousse de polyuréthane en Amérique du Nord. Ce complot a été mis à jour par une enquête menée par le Bureau de la concurrence du Canada. Il contrevient à la Loi sur la concurrence et a amené les consommateurs à payer des milliers de dollars en trop. Ce recours collectif vise à les dédommager.

Le 5 janvier 2012, les entreprises Domfoam et Valle Foam ont plaidé coupables à des accusations de complot en vertu de la Loi sur la concurrence et ont été condamnées à payer des amendes totalisant 12,5 millions de dollars.

La mousse de polyuréthane
La mousse de polyuréthane est présente dans une multitude de produits, comme dans les sous-tapis et le rembourrage de sofas, chaises, matelas, etc.

Le marché canadien de la mousse de polyuréthane est contrôlé par six importants fabricants, soit Domfoam, Valle Foam, Woodbridge, Foamextra, le Groupe Vitafoam et le Groupe Carpenter. Ces entreprises contrôlent 80 % du marché canadien.

Qui est membre du groupe ?
Fait partie du groupe toute personne et toute société ou association de 50 employés ou moins, qui, entre le 1er janvier 1999 et le 1er août 2010, a acheté au Québec de la mousse de polyuréthane ou un produit en contenant.

Si vous faites partie du groupe, nous vous invitons à remplir un formulaire sur notre site Web.

Option consommateurs est représentée par le cabinet d’avocats Belleau Lapointe.

À propos d’Option consommateurs
Créée en 1983, Option consommateurs est une association vouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs. Pour ce faire, elle s’est engagée dans une vingtaine de recours collectifs et s’intéresse de près aux questions reliées notamment à la santé, à l’agroalimentaire, à l’énergie, aux services financiers et aux pratiques commerciales. http://option-consommateurs.org

SOURCE : OPTION CONSOMMATEURS

Renseignements :