Le Vendredi 20 juillet 2012
Un jeune Québécois parmi les 15 finalistes du Google Science Fair
publié par Conseil de développement du loisir scientifiqueMontréal, le vendredi 20 juillet 2012 – Yassine Bouanane, un jeune lavallois de 17 ans, s’envolera pour la Californie le samedi 21 juillet pour participer à la grande finale du Google Science Fair. Il fait partie des 15 finalistes qui ont été sélectionnés à travers le globe pour la grande finale de cette Expo-sciences virtuelle s’adressant aux jeunes curieux. Yassine Bouanane présentera son panneau solaire avec lequel il a déjà remporté des prix importants aux finales des Expo-sciences Hydro-Québec et de l’Expo-sciences pancanadienne.
Le Google Science Fair est un concours international de projets scientifiques organisé à l’attention des 13-18 ans. Comme le précise le site Web, il accueille « tous les anticonformistes, les originaux et les curieux de tous horizons qui aiment se poser des questions ». Les participants y présentent un projet scientifique dans lequel ils se sont investis, qui peut prendre la forme d’une conception ou d’une expérimentation. Le concours se déroule sur Internet et 15 finalistes sont sélectionnés pour se rendre au siège social de Google en Californie. Le grand vainqueur de la finale remporte une bourse en argent de 50 000 $ et un voyage organisé par National Geographic sur l’archipel des Galápagos. D’autres prix sont décernés, dont une visite de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) et un abonnement pour une école aux archives du magazine Scientific American. Le gala de remise de prix sera diffusé en ligne sur le site du Google Science Fair le lundi 23 juillet à 16 h, heure du Québec.
Le projet de Yassine Bouanane consiste en un panneau solaire mobile qui s’oriente automatiquement vers la source de lumière. Cette invention permet de maximiser le rendement du panneau qui doit être placé de façon optimale pour produire de l’énergie. Comparativement aux autres dispositifs du même genre qui existent, celui-ci permet d’économiser de l’énergie. Yassine Bouanane souhaiterait que son projet soit utilisé dans les pays en voie de développement, ou pour les régions isolées qui ont des difficultés à s’approvisionner en électricité.
Yassine a déjà présenté son projet lors des Expo-sciences Hydro-Québec (finale régionale de la Rive-Nord et Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise) et de la finale pancanadienne. Il a remporté des prix prestigieux à ces différentes compétitions, dont plusieurs prix en argent, médailles et bourses d’études. Il a également remporté le Prix pour la paix et le développement offert par l’UNESCO, ce qui le mènera en 2013 à à l’Expo-sciences internationale à Abou Dhabi, aux Émirats Arabes Unis.
Au sujet des Expo-sciences, Yassine Bouanane déclare : « elles m’ont apportées de nouvelles connaissances et m’ont permis de rencontrer des gens, de voir différents visages du Canada et du Québec. C’est une très belle expérience ». Il sera de nouveau dans les rangs des participants les prochaines années. Ses centres d’intérêt sont la programmation, la création de sites Web, et depuis peu l’électronique. Pour ses futurs projets, il envisage de travailler sur un dispositif en lien avec l’électronique et le domaine médical.
Les maîtres d’œuvre des Expo-sciences au Québec sont les partenaires du Réseau CDLS-CLS, qui regroupe le Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS), les neuf conseils du loisir scientifique régionaux (CLS) et l’Alliance pour l’enseignement de la science et des technologies (AEST). Des finales régionales ont lieu chaque année, suivies de la finale québécoise. Chaque province du Canada est ensuite représentée lors de la finale pancanadienne.
Source : Conseil de développement du loisir scientifique
Renseignements :
Antoine Bonvoisin
Adjoint aux communications – CDLS
514 252–3027 p. 3652
[email protected]