Montréal, le 19 juillet 2012.

Vendredi le 20 juillet, les jeunes de la Patrouille verte se mobiliseront pour sensibiliser la population sur les bénéfices de l’utilisation des matières organiques au jardin afin qu’elles ne prennent plus le chemin de l’enfouissement. De 11h à 15h, des kiosques de sensibilisation seront animés par les patrouilleurs aux marchés Atwater, Jean-Talon et Maisonneuve ainsi qu’au marché de quartier Tera Ter de Verdun de 13h30 à 19h.

Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est fier d’organiser une activité thématique sur la gestion des matières résiduelles dans le cadre de la Patrouille verte 2012. Le jardinage et l’agriculture urbaine suscitent de plus en plus l’intérêt des Montréalais. Afin de répondre à leurs questions, nous tiendrons des kiosques de sensibilisation sur la valorisation des matières organiques au jardin.

« Nous produisons tous des résidus de matière organique issus de notre alimentation et de notre jardin. Lorsqu’elles prennent le chemin de l’enfouissement, elles sont une source considérable de lixiviat, contaminant les cours d’eau et les nappes phréatiques. En revanche, lorsque les matières organiques sont mises en valeur, elles constituent un formidable amendement pour le jardin, améliorant la qualité du sol et la vitalité des plantes » soutient Annie Gosselin, coordonnatrice de l’Éco-quartier Maisonneuve―Longue-Pointe.

Il existe plusieurs méthodes de valorisation des matières organiques. L’herbicyclage, une pratique consistant à laisser l’herbe coupée se décomposer sur place, le compostage et l’utilisation des feuilles mortes comme engrais de surface ou comme paillis en sont quelques exemples. La pratique de l’agriculture urbaine est également un débouché prometteur pour la valorisation des matières organiques et la récupération de contenants alimentaires pour la culture en bacs.

À propos de la Patrouille verte

Le projet de patrouille de sensibilisation environnementale, appelée Patrouille verte, emploie près de 50 jeunes cet été pour conseiller et sensibiliser les citoyens de l’île de Montréal sur des gestes simples et concrets à poser dans les domaines de la gestion des matières résiduelles, de la gestion de l’eau, de la biodiversité, du verdissement, du jardinage écologique, de l’éco-civisme et de la sensibilisation à l’herbe à poux. Depuis sa mise sur pied en 2005, le projet de la Patrouille verte a donné lieu à un important travail de sensibilisation environnementale sur tout le territoire de Montréal. Elle a été initiée par le CRE-Montréal, qui en a assumé la coordination générale jusqu’à l’édition 2011 inclusivement. Depuis 2012, elle est administrée par le REQ. Elle est réalisée en collaboration avec la Direction de l’environnement de la Ville de Montréal, les arrondissements, les villes liées et le programme Emploi d’Été Canada 2012. Les patrouilleurs sont rattachés aux éco-quartiers ou à des organismes locaux et sont présents dans 16 arrondissements et 6 villes liées.

Le Regroupement des éco-quartiers

Le REQ est un regroupement de 23 organismes dédiés à l’éducation relative à l’environnement fortement enracinés dans l’ensemble du territoire montréalais. Le REQ s’est donné comme mission principale d’accompagner les citoyens et les professionnels vers un environnement sain, un développement écologiquement viable de leur milieu de vie et l’amélioration du tissu social.

Contact REQ
Tél. : 514-507-5401