MONTRÉAL, le 16 juill. 2012 – Le Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21) est heureux d’annoncer que Guillaume Lemay-Thivierge et Mariloup Wolfe seront à nouveau les porte-parole de la Course TROIS, 2, 1, GO! pour sa cinquième édition, qui se tiendra le samedi 18 août au parc Maisonneuve. Le couple demeure toujours emballé par la cause et anticipe avec enthousiasme leur troisième participation à l’événement.

La Course TROIS, 2, 1, GO! devient de plus en plus un événement phare pour le RT21. À la fois défi sportif et événement de sensibilisation, il permet au RT21 d’amasser des fonds pour poursuivre sa mission, qui est d’aider les personnes ayant la trisomie 21 à se réaliser.

La journée débute avec les courses de 5 et 10 km chronométrées, qui attirent des centaines de coureurs. À 11 h c’est au tour des familles de prendre d’assaut le terrain lors du 1 km. C’est d’ailleurs au 1 km qu’on aperçoit les plus grands sourires et que certains surmontent leurs plus grands défis. Le tout se passe dans une atmosphère enjouée, avec de nombreux amuseurs publics pour le plaisir des plus petits.

Les Formule 21
L’équipe de mise en forme du RT21, Les Formule 21, en seront à leur deuxième participation. Depuis déjà plusieurs semaines, les jeunes s’entrainent sous la direction de deux entraîneurs d’Olympiques spéciaux Québec et préparent leur défi sportif, le 1 km.

L’invitation est donc lancée : que ce soit pour marcher, courir ou pique-niquer, tout le monde est le bienvenue à cette journée célébrant l’inclusion sociale et l’épanouissement sportif des personnes ayant la trisomie 21!

Pour plus d’information et pour vous inscrire à la course, visitez le site trisomie.qc.ca/course.

Le RT21 souhaite remercier ses partenaires et commanditaires, dont la Fondation québécoise de la déficience intellectuelle, Desjardins Caisse Mercier-Rosemont, Plomberium Doraco-Noiseux, IGA Famille Tellier, MamanPourLaVie.com, le Coin des coureurs et l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie.

À propos de la trisomie 21
Au Québec, on estime qu’un enfant sur 750 naît avec une trisomie 21, soit environ 125 enfants chaque année. La trisomie 21 est diagnostiquée lorsque, parmi les 23 paires de chromosomes chez l’être humain, la 21e paire a un chromosome de plus. Au-delà de l’apparence physique, les personnes ayant la trisomie 21 présentent une déficience intellectuelle variant de légère à profonde. On constate chez ces enfants des difficultés à comprendre, à mémoriser, à analyser des situations, à prendre des décisions et à s’adapter aux niveaux social et pratique. Cependant, une majorité d’entre eux est en mesure de développer une autonomie de base. On affirme que jusqu’à 80 % des personnes ayant une trisomie 21 atteignent l’âge de 50 ans et plus.

À propos du Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21)
Le RT21, organisme à but non lucratif, regroupe et représente des centaines de familles québécoises concernées par la trisomie 21. Depuis 25 ans notre organisme offre des services directs d’information, de soutien et d’entraide en plus d’activités de sport et de loisirs. Le RT21 défend les droits des personnes ayant la trisomie 21 et fait la promotion de leur inclusion et leur participation sociale.

Renseignements :

Sarah Montpetit