Montréal, 11 juillet 2012 – C’est aujourd’hui que l’on célèbre le premier anniversaire du Français en scène, un projet de Culture Montréal qui promeut l’usage du français dans la métropole.

Le projet a été lancé en juillet 2011 avec l’adoption de la déclaration de principes sur la langue française Montréal, une métropole francophone, plurielle et internationale. Ce texte fait foi de la volonté de Culture Montréal de valoriser l’usage du français comme langue commune tout en promouvant la création artistique de toutes langues, origines, expressions et appartenances.

Un appel du Français en scène – un geste de soutien envers la langue française
Adhérer de manière volontaire à la Charte de la langue française, voilà l’appel que lance Le Français en scène aux organismes culturels. Un geste qui se traduit par l’obtention de l’attestation de conformité de l’Office québécois de la langue française (OQLF). L’organisme qui obtient l’attestation peut bénéficier de subventions, par exemple pour franciser certains outils de travail, tels des logiciels. Par ailleurs, Le Français en scène accompagne les organismes culturels qui répondent à l’appel et entreprennent cette démarche.

Plus de 20 organismes culturels ont répondu à cet appel depuis janvier 2012 et ont ainsi démontré leur soutien à la Charte de la langue française. Et la liste continue de s’allonger!

www.culturemontreal.ca