Agglomération de Longueuil

MONTRÉAL, le 10 juill. 2012 – L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) applaudit l’annonce du 8 juillet 2012 par la ministre Yolande James sur les nouvelles places en centre de la petite enfance. Malheureusement, les places annoncées ne verront le jour que dans les quatre prochaines années et elles ne représentent qu’à peine 5 % des places manquantes. Les familles du Québec qui réclament 45 000 places de plus doivent se résoudre à accepter cette mince avancée.

L’AQCPE tient à souligner la qualité exceptionnelle des projets en centre de la petite enfance recommandés par les comités régionaux tout comme celle des projets ayant été malheureusement écartés unilatéralement par le ministère de la Famille et des Aînés sans être soumis aux comités régionaux. Il est plus que regrettable qu’en situation de pénurie de places, les familles du Québec soient ainsi privées des autres projets de qualité qui auraient contribué rapidement à réduire encore plus le déficit de places.

Tel qu’elle l’avait fait au moment de la fin de la période de dépôt de projets, l’AQCPE remercie et félicite tous les promoteurs de projets en centre de la petite enfance pour leur persévérance, leur bénévolat et leur passion dans la préparation de projets d’une éclatante qualité. Soyez assurés que l’AQCPE continuera à travailler sans relâche pour que tous les enfants du Québec puissent obtenir une place en centre de la petite enfance.

L’Association québécoise des centres de la petite enfance est un réseau d’entreprises d’économie sociale qui représente près de 800 centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, offrant des services de garde éducatifs partout au Québec.

L’AQCPE est reconnue auprès de ses nombreux partenaires comme un acteur de premier plan dans le secteur des services de garde et qui assume un leadership exemplaire dans la défense des intérêts des enfants et des familles du Québec.

Source : Association québécoise des CPE (AQCPE)

Viriya Thach
Directrice des communications