Montréal

Verdun

Montréal, vendredi 6 juillet 2012 – Vélo Québec est ravi de constater que le comité exécutif répond favorablement aux recommandations que l’organisme a émises lors de la Commission permanente sur le transport et les travaux publics portant sur le partage du réseau cyclable montréalais. « Sur les principes de favoriser la mobilité active et d’assurer la sécurité et le confort des utilisateurs du réseau cyclable, la réponse du comité exécutif fait preuve de jugement et d’ouverture. Il est toutefois décevant de constater que l’objectif de bonifier de 400 kilomètres le réseau cyclable d’ici 2015 pourrait ne pas être atteint. Nous espérons que la Ville maintienne cet objectif pour favoriser encore plus les déplacements à vélo à Montréal, » affirme Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.

La popularité du vélo ne cesse d’augmenter à Montréal et son usage pour les trajets quotidiens est en croissance exponentielle : l’achalandage du réseau a augmenté de 40% entre 2008 et 2010. « La capacité du réseau cyclable ne suffit plus à la demande. Il a été aménagé il y a 30 ans, selon des paramètres techniques d’il y a 30 ans. Le réseau doit donc être étendu afin de couvrir les secteurs peu pourvus en aménagements cyclables et d’autres portions ont besoin d’être renouvelées comme celle sur la rue Rachel, entre les rues Boyer et Jeanne-Mance,» ajoute Suzanne Lareau.

Dans son ensemble, Vélo Québec est toutefois satisfait que le comité exécutif :

• reconnaisse que la vitesse et le poids des appareils motorisés, de type scooter, ne soient pas adaptés pour le réseau cyclable. Vélo Québec espère que Transport Canada modifiera rapidement le Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles pour enfin distinguer la « bicyclette à assistance électrique » du « vélo électrique de type scooter »;
  • n’exclut pas systématiquement les aménagements cyclables dans les parcs montréalais;
  • persévère à collaborer avec des partenaires dans la réalisation de campagnes de communications axées sur l’éducation en vue d’un partage de la route plus harmonieux, notamment celle de Vélo Québec Pour un meilleur partage de la route ;
  • reconnaisse la nécessité d’implanter des doubles sens cyclables à certains endroits dans la ville;
  • soit favorable à l’implantation de voies réservées bus-vélos-taxis.

Vélo Québec : 45 ans d’action à vélo
Vélo Québec rassemble la communauté cycliste du Québec depuis 1967. Acteur du changement, ses actions incluent la défense des droits des cyclistes; contribuent à faire du vélo le véhicule quotidien des écoliers et travailleurs; guident les gouvernements et municipalités dans la réalisation d’aménagements en faveur des piétons et cyclistes. L’organisme organise aussi la populaire Féria du vélo de Montréal et quelque 70 voyages à travers le monde, publie différents livres et magazines, dont Vélo Mag, voit au développement de la Route verte et, plus récemment, à celui du vélo de montagne récréatif. Vélo Québec, c’est 45 ans d’action à vélo pour offrir à la population du Québec un environnement cyclable optimal.

RENSEIGNEMENTS
Véronique Lavoie